[Service Presse] Les mystères de Camille, Karine Lebert

Poche – 344 pages
Publié le 13 octobre 2022
Editions de Borée

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Abandonnée sur les bords de Seine alors qu’elle n’avait que deux mois, Camille est recueillie chez Francine et Julien, un modeste couple de fermiers. Elle possède un véritable don pour faire la cuisine et rêve en secret de devenir pâtissière. Mais ce beau projet se heurte au destin que lui ont réservé ses parents adoptifs : une vie ennuyeuse auprès d’un mari bien terne. Cependant Camille parvient à se faire embaucher comme serveuse dans un salon de thé, un métier pour elle plein de promesses, d’autant plus que son employeur, Martial Osmont, ne la laisse pas indifférente. Elle ignore encore que le chemin qu’elle emprunte la mènera au mystère de ses origines…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Clairement, si j’ai eu envie de lire Les mystères de Camille de Karine Lebert (Editions de Borée), ce n’est pas en lisant la quatrième de couverture (ce que je n’ai pas fait !) mais bien pour cette très jolie couverture qui attire le regard et qui donne faim.

Adoptée alors qu’elle n’était qu’un bébé, Camille grandit dans une famille aimante, à la campagne. Devenue jeune fille, elle se découvre un véritable don pour la pâtisserie. Elle rêve d’ailleurs de partir pour la ville pour apprendre le métier et travailler dans une grande pâtisserie. Mais ses parents ne sont pas du même avis, ils souhaitaient que leur fille reste à la campagne et fasse sa vie comme eux. Le hasard fait pourtant bien les choses car Camille va se retrouver embauchée dans la boutique de Martial Osmont, la pâtisserie renommée dont elle rêvait ! Mais la Seconde Guerre Mondiale arrive, va bousculer tout ce petit monde et révéler au grand jour certains secrets.

Avec Les mystères de Camille, Karine Lebert signe un roman du terroir des plus passionnants. Si la trame de l’histoire est des plus classiques pour le genre, la plume de l’autrice la rend intéressante. Des recettes de grand-mère oubliées, une histoire d’amour, une guerre destructrice, les ingrédients sont variés et le mélange est plutôt réussi.

Camille est une héroïne complète : courageuse, ambitieuse, douce. J’ai pris plaisir à la suivre dans son parcours vers la réalisation de ses rêves. A ses côtés, nous sommes plongés dans la campagne et la ville des années 30, avec des descriptions et une société dépeinte méticuleusement. Un véritable bond dans le temps !

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible en poche : https://amzn.to/3fu8LmR
mais aussi en numérique : https://amzn.to/3DyxtdF

Publicité

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s