[Livre audio] L’archipel des oubliés, Nicolas Beuglet

Lizzie – 8h46min
Publié le 22 septembre 2022
Lu par Valérie Muzzi

*
*   *
*

~ Résumé ~

Avec L’Archipel des oubliés, vous aller douter de tout.

Même de vous…

Cette histoire vous fera douter de tout…

Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l' »homme sans visage », l’architecte du plan diabolique qui mènera l’humanité à sa perte.

Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d’Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l’ombre d’une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.

Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l’énigmatique archipel des Oubliés – l’ultime rempart au chaos du monde.

Un thriller glaçant. Et perturbant. Car ce qui se joue sur ces terres mystérieuses pourrait bien ressembler au choix de civilisation qui se dresse devant nous.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dans L’archipel des oubliés, nous retrouvons l’inspectrice Grace Campbell là où nous l’avions quittée à la fin de Le passager sans visage, au moment de sa rencontre avec l’inspectrice Sarah Geringën (personnage principale de Le cri, Complot et L’île du diable de Nicolas Beuglet).

Avec le cliffhanger de Le passager sans visage, il me tardait de découvrir la suite qui allait réunir les deux inspectrices phare des romans de Nicolas Beuglet. Deux caractères bien distincts et pourtant le duo improbable de policières fonctionne à merveille !

Lire ma chronique sur Le passager sans visage de Nicolas Beuglet
(publié dans la DreamBookGazette de Des livres et moi)

Le rythme du troisième tome de la trilogie est effréné. L’enquête est menée à vive allure, dans l’urgence, l’ambiance est de plus en plus anxiogène. L’écriture de Nicolas Beuglet est nerveuse, nous fait parfaitement ressentir l’angoisse des personnages, l’amplitude des découvertes des enquêtrices qui est juste à grande échelle. Dès les premiers chapitres, l’atmosphère oppressante est présente même si le lecteur ignore dans les premiers temps pourquoi. Et plus on avance dans L’archipel des oubliés, plus on a envie de connaître la suite même si on sait qu’à un moment donnée, une révélation va nous exploser en plein visage.

Comme à son habitude, Nicolas Beuglet nous propose un thriller haletant mais pas que. Toujours richement documentés, ses romans offrent un regard critique, alarmant ou juste révélateur de notre propre société, de ses dérives ou d’un avenir possible. Dans L’archipel des oubliés, l’auteur nous questionne alors sur notre utilisation des technologies créées pour nous simplifier la vie.

Pour ce troisième roman mettant en scène l’inspectrice Campbell, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la voix de Valérie Muzzi. Lectrice des deux premiers romans dont Grace Campbell était le personnage principal, il était logique de la retrouver une fois encore dans cet opus pour donner vie à l’histoire de Nicolas Beuglet. L’écoute a été d’autant plus agréable que la lectrice a réussi à donner une intonation différente à chacune des inspectrices, ainsi en tant qu’audiolecteur, nous savons toujours quel personnage est au centre du chapitre.

L’archipel des oubliés conclut parfaitement cette seconde trilogie de Nicolas Beuglet. C’est un peu le cœur lourd que l’on quitte Sarah et Grace mais quand on connaît toutes les épreuves qu’elles ont dû vivre dans ce roman, elles ont bien mérité un peu de repos.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3TOYfWb
mais également en numérique : https://amzn.to/3SPKfKx
et en livre audio : https://amzn.to/3WiMcSs

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg
Publicité

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s