[Livre audio] Le livre des sœurs, Amélie Nothomb

Audiolib – 03h00min
Publié le 14 septembre 2022
Lu par Françoise Gillard

*
*   *
*

~ Résumé ~

« Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne. »

Un couple fusionnel donne naissance à une petite fille discrète, Tristane. Sage et précoce, elle semble ne pas exister aux yeux de ses parents.
À la naissance de sa soeur, un nouveau monde s’ouvre à elle, un monde où l’amour se partage.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

En 2020, Les Aérostats d’Amélie Nothomb m’avait laissée perplexe. L’année précédente, Soif m’avait complètement déçue. Finalement, je m’étais laissée dire qu’Amélie Nothomb écrivait mieux (ou du moins, je l’appréciais davantage) quand elle écrivait sur les relations humaines, familiales. Le livre des sœurs peut donc convenir à la lectrice dubitative que je suis de l’univers Nothomb.

Lire ma chronique sur Les Aérostats d’Amélie Nothomb

Lire ma chronique sur Soif d’Amélie Nothomb

Souvent quand on referme un livre, on se demande ce qu’il va en rester dans le temps. Force est de constater que Le livre des sœurs d’Amélie Nothomb s’est vécu sur l’instant et quelques semaines plus tard, je ne ressens rien à son évocation. Car c’est là tout le problème. Tout au fil de l’histoire de Tristane et Laeticia, l’autrice nous sert tantôt un langage enfantin pour coller à l’âge de sa protagoniste, tantôt un lexique des plus désuets et obsolètes pour relever le niveau de langage. Alors pourquoi pas, mais encore faut-il que ce soit cohérent avec le contexte narratif…

Pourtant au début de Le livre des soeurs, j’aimais bien Tristane. Je trouve qu’on s’attache rapidement à cette petite fille qui manque d’amour et d’affection de ses parents (qui vivent dans leur bulle de couple). Même à la naissance de sa sœur, Tristane reste une enfant modèle, calme et prend ses responsabilités de grande sœur, créant un lien unique entre elle et sa petite sœur.

L’histoire est agréable à suivre. En tout cas, en livre audio, je me suis laissée porter par la voix de Françoise Gillard. Je pense qu’en livre papier, je l’aurais lu rapidement et serais vite passée à autre chose, et encore si je l’avais terminé… En livre audio, j’ai un peu plus apprécié cette histoire même si au final, il ne m’en reste pas grand chose. Il faut dire qu’entre les répétitions de l’autrice, le registre qui change dans un même paragraphe, la forme n’est pas des meilleures. Pourtant comme à chaque fois, je trouve que l’idée de départ est bonne.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3VMCyYh
mais également en numérique : https://amzn.to/3F51y79
et en livre audio : https://amzn.to/3slC8KN

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg
Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s