[Livre audio] Le carnet des rancunes, Jacques Expert

Audiolib – 7h31min
Publié le 28 septembre 2022
Lu par Thomas Séraphine

– Partenariat –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Régler ses comptes…
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.
Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ». Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.
Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…
Un polar machiavélique et terriblement satisfaisant.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je me suis toujours vue comme une personne rancunière mais avec Sébastien Desmichelles, personnage principal de Le carnet des rancunes de Jacques Expert (Audiolib), j’ai trouvé mon maître.

Depuis une vingtaine d’années, Sébastien tient son carnet des rancunes, un carnet où il note chaque offense, affront que l’on lui fait. A ses cinquante ans, l’heure de la vengeance a sonné. Chaque personne citée dans son carnet subira une vengeance à la hauteur de la blessure infligée à Sébastien. Jusqu’à la vengeance ultime, celle qui coûtera la vie à celui qui lui a fait le plus de mal…

Si les premiers chapitres sont un peu laborieux pour plonger dans le roman, par la suite, il devient de plus en plus difficile de lâcher Le carnet des rancunes. La plume de Jacques Expert est simple et sans prétention, idéale pour nous faire passer un bon moment de lecture. Parfois, les situations sont un peu tirées par les cheveux mais qu’importe, on s’attache à Sébastien et sa femme, Dominique, sa complice dans l’accomplissement de ses vengeances.

Plus les revanches de Sébastien s’accumulent, plus on se demande ce qu’a bien pu faire celui qui mérite la mort… Le suspense est gardé une partie du roman, mais arrivé à un certain point, on peut commencer à comprendre le rebondissement final.

La voix de Thomas Séraphine est très bien pour la narration, néanmoins, je trouve qu’elle manque un peu de modulation pour les dialogues, pour distinguer les différents personnages. Néanmoins, d’une manière générale, l’écoute de l’audiolivre de Le carnet des rancunes a été agréable et surtout, très rapide tellement j’étais happée par l’histoire.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3T4vu72
mais également en numérique : https://amzn.to/3ekW25h
et en livre audio : https://amzn.to/3RIrrMx

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s