Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek

Broché – 432 pages
Publié le 7 avril 2022
Editions Michel Lafon

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Dans les brumes de Capelans, la nouvelle enquête événement d’Olivier Norek.
Une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense.
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.
Une jeune femme qu’il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Depuis deux romans, nous étions tristes d’abandonner Victor Coste à son triste sort. Après l’explosion de son équipe, on était curieux de savoir ce qu’il allait devenir et maintenant nous le savons grâce à Dans les brumes de Capelans.

Exilé à Saint-Pierre, une île française perdue entre le Canada et Terre-Neuve, Victor Coste n’est plus que l’ombre du capitaine de police du 93 qu’il était. Brisé par les événements de Surtensions, il est maintenant sous secret défense, dans une safe house où il accueille des repentis le temps qu’ils dénoncent leurs complices. En métropole, un monstre enlève des jeunes filles et brise des familles. Depuis dix ans, il passe entre les mailles des filets de la police, jusqu’au jour où l’une de ses planques est retrouvée avec un cadavre… et sa première victime toujours vivante ! Celle-ci intègre le programme de protection des témoins et se retrouve en compagnie de Victor Coste qui doit obtenir des informations sur son ravisseur.

Une fois de plus, le roman d’Olivier Norek ne se savoure pas, il se dévore. Alors que l’intrigue semble simple en apparence, rien ne va l’être entre une victime totalement traumatisée et un Victor anéanti, même des années plus tard. Si au fil des chapitres, les deux protagonistes semblent trouver une certaine rédemption, un pardon, il y a toujours un élément qui vient enrayé la machine.

En glissant entre l’avancée de l’enquête de police des chapitres du point de vue du monstre recherché, Olivier Norek ajoute de la tension et de l’urgence dans sa résolution. Plus les chapitres défilent, plus nous nous rapprochons de ces terribles brumes de Capelans. Ce brouillard épais qui englouti Saint-Pierre pendant des semaines et dans lequel on peut voir sa main disparaitre rien qu’en tendant le bras.

En délocalisant l’action principale de Dans les brumes de Capelans, sur cette petite île française, Olivier Norek signe un huis clos parfait. La brume elle-même ajoute de l’inquiétude, à l’atmosphère déjà stressante et palpitante.

Jusqu’à la toute fin, les rebondissements surprennent. Car si certains éléments et révélations n’échapperont pas à un lecteur averti et habitué aux enquêtes, le rebondissement final laissera coi plus d’un lecteur.

Un polar à découvrir sans tarder.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3AvmFvt
mais aussi au format numérique : https://amzn.to/3APGtem
et en livre audio : https://amzn.to/3R1JBtd

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s