
Broché – 368 pages
Publié le 1er avril 2022
Alibi Editions
– Partenariat –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Cassie Raven, 25 ans, est technicienne à la morgue de Camden. Un peu gothique, visage agrémenté de piercings, la mort est son univers. Elle prend soin de ses « patients » et est persuadée que les morts peuvent parler, ou plutôt donner des indices sur ce qui leur est arrivé, si on veut se donner la peine de les écouter. Elle pensait avoir tout vu jusqu’à ce qu’arrive un jour le cadavre de Mrs E, son ancienne prof de maths et mentor, qui l’a des années auparavant, aidé à sortir de la drogue, des squats et des problèmes avec la justice. Apparemment, un accident. Sauf que Cassie est persuadée qu’elle a été tuée. Se fiant à son instinct, méfiante face à la police, elle se lance dans une enquête pour trouver la vérité.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Je commencerai cette chronique par remercier Alibi Editions pour l’envoi de Body language de A. K. Turner. Je dois dire qu’à la lecture de la quatrième de couverture, j’étais très intriguée et j’avais hâte de faire la rencontre de Cassie.
Dans Body language, nous faisons la rencontre de Cassie Raven, une jeune femme de 25 ans qui est technicienne en anatomopathologie à la morgue de Camden. Cassie prend grand soin des morts, d’ailleurs, elle préfère leur compagnie à celle des vivants. Un jour, elle reconnaît le corps d’une femme. C’est celui de Géraldine Edwards, alias madame E., celle qui a été son professeur au centre de formation et qui lui a redonné un second souffle à sa vie. Cassie est persuadée que madame E. n’est pas morte accidentellement et qu’elle a été assassinée. Mais ce n’est pas l’avis du nouveau médecin légiste. Cassie va donc enquêter de son côté. C’était sans compter sur la disparition du corps de Harold Hardwick, et c’est la carte magnétique de Cassie qui a été utilisée. Coupable idéale, à cause de son look gothique, l’inspectrice Flyte ne va pas la ménager.
Ce qui m’a frappée en lisant Body language, c’est la plume de l’autrice, A. K. Turner. Dès les premières pages, on est propulsé aux côtés de Cassie, cette jeune femme au caractère bien trempé. Pourtant l’action et l’intrigue mettent un peu de temps à s’installer (près d’un quart du roman !) mais cela ne m’a guère gênée.
L’autrice est très précise dans ses descriptions, que ce soit pour les scènes de crime que pour le déroulé des autopsies, en passant par la préparation des corps. Le rendu est réaliste, documenté, comme si on y était !
Entre humour, émotion, enquête et crime, Body language a tous les ingrédients pour un polar réussi. Avec son héroïne décapante, étonnante, atypique et une inspectrice des plus classiques, ce roman est un premier tome d’une trilogie des plus captivants. A découvrir sans tarder.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3QDlReV
mais également au format numérique : https://amzn.to/3T3Hgzq