Bonjour les bookineurs !
Comme chaque année, la rentrée littéraire d’automne annonce une multitude de sorties et les bookovores ne savent plus où donner de la tête (et les conseillers bancaires de ces derniers s’arrachent les cheveux !).
Comme chaque année, je fais ma petite wishlist des livres que j’aimerai bien lire (ou audiolire) parmi les 490 romans qui paraîtront à partir du 17 août.
Bon samedi à tous !

- Le livre des sœurs d’Amélie Nothomb, lu par Françoise Gillard (Editions Albin Michel / Audiolib) – sortie le 17 août 2022

Résumé : « Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne. »
Un couple fusionnel donne naissance à une petite fille discrète, Tristane. Sage et précoce, elle semble ne pas exister aux yeux de ses parents.
À la naissance de sa sœur, un nouveau monde s’ouvre à elle, un monde où l’amour se partage.
Avec ce 31e roman, Amélie Nothomb poursuit l’exploration des relations familiales, et met en lumière l’amour fraternel – ici plus fort que tout.
- La revanche des orages de Sébastien Spitzer (Editions Albin Michel) – sortie le 17 août 2022

Résumé : Voici l’histoire vraie du jeune pilote Claude Eatherly qui, le 6 août 1945, a participé au bombardement d’Hiroshima. Démobilisé, il est accueilli en héros mais s’enferme dans le mutisme. Une étrange voix le hante. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Et si c’était la voix de sa conscience ? Tandis que les autorités le font passer pour fou, Eatherly entraîne sa femme et ses enfants dans une chute inexorable.
La Revanche des orages est un roman sur la gloire et le remords, ou le portrait profondément humain d’un héros malgré lui. On retrouve le souffle romanesque de l’auteur de Ces rêves qu’on piétine, prix Stanislas, prix Roblès, traduit en plusieurs langues, et du Cœur battant du monde, finaliste du Goncourt des Lycéens.
- La mort est parfois préférable de Sacha Erbel (Editions Taurnada) – sortie le 8 septembre 2022

Résumé : Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s’est invité dans sa vie : « l’Araignée », c’est le surnom qu’elle lui a donné.
Alors que Yan traque l’auteur du meurtre d’un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n’a pas d’autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l’Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n’importe où, n’importe quand…
En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d’un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.
En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.
- Des dentelles de charbon de Michel Lacombe (Editions de Borée) – sortie le 15 septembre 2022

Résumé : Chassée par sa mère, Marie décide de partir à Lille pour chercher un emploi dans le textile. Hébergée par Firmin, un vieil homme au bon cœur, elle trouve une place dans une grande filature où, au fil des années, elle se montre une excellente ouvrière. Jusqu’au jour où elle se refuse aux avances d’un contremaître et se voit obligée de quitter cette fabrique. Contrainte de s’établir à Tourcoing, elle sauve par hasard durant l’hiver 1910 un boiteux ayant trébuché sur le verglas. Ce n’est autre qu’Albert Malerve, un industriel du textile. Ce dernier monte une usine de dentelle mécanique à Caudry, au sud de Valenciennes. Une opportunité pour Marie ?
- Angélique de Guillaume Musso (Calmann Levy) – sortie le 20 septembre 2022

– Résumé indisponible –
- L’archipel des oubliés de Nicolas Beuglet (XO Editions) – sortie le 22 septembre 2022

Résumé : Avec L’Archipel des oubliés, vous allez douter de tout.
Même de vous…
- L’aigle noir de Jacques Saussey (Fleuve Editions) – sortie le 6 octobre 2022

Résumé : Une île de rêve
Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers
Un sorcier vaudou qui décide de fonder une obscure église loin de son Togo natal. Un homme qui meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille qui se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île de la Réunion, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n’aspirait qu’à un peu de tranquillité jusqu’à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais.
Deux ans plus tôt, ce riche industriel a quitté son île en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d’hélicoptère il y a peu. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a alors accepté de mener l’enquête, sans imaginer qu’il serait confronté à une réalité bien sombre…
[…] Lire l’article sur la rentrée littéraire d’automne (20 août 2022) […]
J’aimeAimé par 1 personne
Le prochain Nothomb m’interesse comme tous les romans de l’autrice 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Amélie Nothomb c’est tout ou rien. Je crois que c’est l’une des autrices pour qui je suis autant ravie que déçue selon les années. 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que j’aime tellement sa plume que même quand ce n’est pas génial, je ne suis jamais déçue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
N’ayant découvert sa plume que récemment, je suis sans doute trop critique envers elle… Un peu comme Levy ou Musso. Plus on en parle, plus j’en attends. 😅
J’aimeJ’aime