
Audiolib – 7h16min
Publié le 8 juin 2022
Lu par Antoine Tomé
– Partenariat / NetGalley –
*
* *
*
~ Résumé ~
Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?
Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Je ressors dubitative et avec un sentiment mitigé de l’écoute de Respire de Niko Tackian, lu par Antoine Tomé (Audiolib).
Tout d’abord, les points forts de Respire. La plume agréable, le style simple et captivant de l’auteur font que l’histoire défile rapidement et de manière assez plaisante. On effleure l’ambiance du huis clos sur cette île si particulière. L’écoute de Respire a été rapide, distrayante.
Néanmoins, ce roman ne restera pas longtemps en mémoire. Tout se passe rapidement (le roman est court !). Le huis clos n’est que survolé, à aucun moment je n’ai senti une ambiance pesante, étouffante typique de ce type de lecture. Et puis, dans un polar, l’auteur distille toujours des indices pour permettre au lecteur de mener l’enquête en même temps que ses personnages. Mais si c’est pour que l’on découvre le dénouement trop vite, le livre perd en intérêt…
Concernant le lecteur, Antoine Tomé, je me suis laissée porter par sa voix, ses intonations. Sa lecture de Respire est très agréable à écouter, d’ailleurs, je n’ai pas vu le temps passé et j’étais étonnée lorsque la fin est arrivée (déjà ?).
Respire n’est pas un mauvais moment de lecture mais il n’est pas de ces livres qui marquent. Pour la plage, les vacances, pourquoi pas.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3Ppx2a4
mais également en numérique : https://amzn.to/3P5XLsa
et en livre audio : https://amzn.to/3bYgGqf