Premières lignes #211

Bonjour les bookineurs !

Ca y est, nous débutons le septième mois de l’année. Si le soleil est de retour, annonçant les vacances à venir très prochainement, c’est pourtant malade, fatiguée que je le commence…

Malgré tout, je reste fidèle à notre rendez-vous du vendredi en vous partageant les premières lignes de ma #VendrediLecture de la semaine qui est Brocélia de Jean-Marc Dhainaut, roman qui paraîtra la semaine prochaine aux Editions Taurnada.

Bon vendredi et bon week-end !

Prologue

Elena détestait la neige qui tombait en ce soir de décembre, au crépuscule des années soixante-dix. Mais il n’en avait pas toujours été ainsi…
Enfant, avec son petit frère, elle s’amusait à compter les flocons qui virevoltaient sous le vent du nord. Elle se mettait alors à danser sous ce tourbillon infernal et si rare dans sa Bretagne natale, le laissant s’engouffrer dans ses longs cheveux blonds de petite fille sage. Le manteau blanc était toujours une bonne raison de se balader, en écoutant et en regardant les enfants émerveillés qui s’amusaient autour d’elle. La neige, qui a cet étrange pouvoir de faire retomber en enfance, même le plus grincheux des hommes.
Elena aimait s’endormir le soir en sachant qu’il faisait froid dehors, mais toujours avec une pensée pour tous ceux qui n’avaient pas la chance, comme elle, d’être bien au chaud sous une couverture.
Curieuse de tout, elle adorait la peinture. Et elle peignait, et peignait encore, jusqu’à ce que sa mère finisse par la gronder pare qu’il était temps de se mettre au lit.
Chaque dimanche, à la messe, Elena souriait à tous les saints du pays, d’un sourire d’ange capable de se faire pardonner toutes les bêtises. Et Elena aimait parler, aimait raconter des tas d’histoires qu’elle inventait à qui voulait bien lui prêter une oreille. Des récits d’enfants disaient certains, mais personne ne se moquait de ses talents de conteuse à l’imagination si fertile.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s