[Service Presse] Le mystère du masque sacré, Jean-Christophe Portes

Poche – 322 pages
Publié le 11 mai 2022
Editions du Masque
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Denis Florin est encore dans de beaux draps : non seulement on a empoisonné son vieil ami Marcel Chignard, entièrement paralysé depuis, mais voilà qu’en prime, il est accusé de ce forfait. Et si cette curieuse histoire était liée au mystérieux masque africain que Chignard venait  justement de mettre en vente ?
Lorsqu’une seconde victime est retrouvée et que deux familles congolaises rivales, revendiquant chacune la propriété du masque, font leur apparition, Denis comprend que l’heure  de réactiver le groupe du Manoir a sonné. Et le commando ultrasecret n’est pas au bout de ses  peines : en plus de devoir trouver l’antidote, il lui faut découvrir ce que cache réellement cette  lutte pour le masque. Direction le Congo, pour une mission de tous les dangers !
 
Une aventure palpitante entre malédictions, luttes d’influence et courses-poursuites, qui entraînera les héros du groupe du Manoir au cœur des stratagèmes les plus machiavéliques.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je commencerai cette chronique en remerciant les Editions du Masque pour m’avoir proposé de découvrir à l’occasion de la sortie en poche Le mystère du masque sacré de Jean-Christophe Portes. Bien que l’on retrouve les personnages de Minuit dans le jardin du manoir, il n’est pas obligatoire d’avoir lu cette première enquête pour découvrir Le mystère du masque sacré.

Dans Le mystère du masque sacré, nous suivons donc Denis Florin, ex-notaire reconverti dans l’étude des plantes médicinales et jeune recrue dans un groupe secret défense par sa grand-mère un peu farfelue sur les bords. Les ennuis commencent quand un ami de Denis met en vente un masque africain très prisé par les hautes sphères congolaises. Quelques agressions plus tard, Denis se retrouve dans le collimateur de la police. Le Groupe du Manoir est réactivé et se retrouve au Congo en pleines rivalités entre clans.

Je ne connais pas le premier opus de cette série, aussi j’ai pris plaisir à découvrir les différents personnages formant le Groupe du Manoir. Entre la grand-mère Colette, au flegme inégalable qui ne demande qu’à en découdre malgré son grand âge, Denis, l’ex-notaire un peu naïf mais qui se révèle plus courageux que prévu, Nadjet, une influenceuse qui voyage aux quatre coins du monde et qui ne veut pas être rattachée au Groupe.

Le mystère du masque sacré est un roman d’aventures, d’enquêtes, plein de rebondissements avec en fond une petite romance bien dosée. Ce roman se lit comme on visionne un film d’action. Il y a peu de temps mort dans ce thriller politique aux enjeux internationaux. Les protagonistes sont attachants, le ton employé par l’auteur, Jean-Christophe Portes, est tantôt angoissant, suspicieux mais aussi léger avec des piques d’humour qui rend le roman si addictif.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3MXXyW5
mais aussi au format numérique : https://amzn.to/3NSGrqj

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s