
Numérique – 177 pages
Publié le 6 juin 2022
Editions Taurnada
– Service Presse –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Serons-nous l’esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l’heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu’arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?
Autant de questions parmi d’autres, qu’Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l’homme face au progrès et à ses dérives.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Un grand merci à Joël des Editions Taurnada pour l’envoi numérique du recueil de nouvelles Digital way of life d’Estelle Tharreau.
Avec les jours de canicule de la semaine dernière, ce recueil est idéal car il donne des sueurs froides. Et ce, dès la première nouvelle, Pathologie. Quel avenir pour nous et le monde en général avec cette émergence du numérique dans tous les aspects de notre vie ? Comment intégrer les enfants différents qui réfutent ces objets connectés et préfèrent les objets plus traditionnels ?
Chacune des nouvelles s’ouvre avec une utilisation du numérique, une interrogation, des recherches, des études qui existent déjà dans nombre d’articles. Estelle Tharreau aborde nombre de scénarii possibles dans des futurs plus ou moins proches pour nous montrer le pire de ce qu’il peut nous arriver. Car c’est là, toute la subtilité de l’autrice : tous les récits qu’elle propose sont parfaitement crédibles ! Inquiétant, glaçant…
Digital way of life représente dix variations autour de l’usage du numérique par l’homme, dix questionnements sur les conséquences sur son mode de vie, sa perception des choses, ses dérives. Dix alarmes sur les abus qui peuvent en découler. Nous voilà avertis.
*
* *
*
Intéressé.e par ce recueil ?
Il est disponible uniquement en numérique : https://amzn.to/3Hpmh4A