C’est lundi, que lisez-vous ? #212

Bonjour les bookineurs !

Comment allez-vous après ce beau week-end ? En plus, une belle semaine chaude et ensoleillée est prévue. Un conseil : ne faites pas comme moi en vous endormant en pleine lecture en plein soleil. Ca pique au réveil et pas qu’un peu !

La semaine dernière, j’ai plutôt bien lu même sans en faire trop. J’entre dans ma période, moins d’écrans donc je lis davantage en soirée. 🙂

Bon lundi et belle semaine !

1. Mes lectures passées

J’ai terminé assez rapidement le troisième tome de la saga 9, Noa, de Marc Levy, lu par Audrey Sourdive (Lizzie).

Résumé : 9 hackers combattent un dictateur.
Des vies sont en danger.
Une reporter d’investigation va s’infiltrer en terrain ennemi.
Le temps est compté.
Le Groupe 9, plus uni que jamais, repart en mission.
L’avenir de tout un peuple est en jeu.
De Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome, un roman d’aventures et d’espionnage au suspense trépidant, une histoire qui interpelle et invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

J’ai passé le début de semaine en compagnie de Nina, l’héroïne de Chakras, tapioca et anxiolytiques de Anne-Lise Besnier (City Editions).

Résumé : Nina, bientôt quarante ans mais pas encore décidée à grandir, a décroché le gros lot : une vie sereine. Quand d’autres rêvent d’aventure, elle préfère jouer à la femme exemplaire dans son appartement cosy avec son mari aimant et ses deux enfants adorables.
Mais la voir se la couler douce n’est pas du goût de Madeline, sa grand-mère, qui lui organise une chasse au trésor un peu particulière. À la clef, pas de billets d’avion pour les Caraïbes mais un secret de famille : elle va enfin savoir qui était son grand-père… Papi André, rondouillard et rassurant, agent secret ? Tueur en série ?
Nina s’attendait à un héritage un chouïa moins explosif, un livre de recettes, ça aurait été bien aussi…

Et enfin, j’ai lu Le mystère du masque sacré de Jean-Christophe Portes (Editions du Masque) pour terminer la semaine (au soleil donc…).

Résumé : Denis Florin est encore dans de beaux draps : non seulement on a empoisonné son vieil ami Marcel Chignard, entièrement paralysé depuis, mais voilà qu’en prime, il est accusé de ce forfait. Et si cette curieuse histoire était liée au mystérieux masque africain que Chignard venait  justement de mettre en vente ?
Lorsqu’une seconde victime est retrouvée et que deux familles congolaises rivales, revendiquant chacune la propriété du masque, font leur apparition, Denis comprend que l’heure  de réactiver le groupe du Manoir a sonné. Et le commando ultrasecret n’est pas au bout de ses  peines : en plus de devoir trouver l’antidote, il lui faut découvrir ce que cache réellement cette  lutte pour le masque. Direction le Congo, pour une mission de tous les dangers !
 
Une aventure palpitante entre malédictions, luttes d’influence et courses-poursuites, qui entraînera les héros du groupe du Manoir au cœur des stratagèmes les plus machiavéliques.

2. Mes lectures en cours

Côté audio, j’ai commencé l’écoute de La saga des Windsor de Jean des Cars, lu par Françoise Goubert-Cheritel (VOolume).

Résumé : De la reine Victoria à la disparition du prince Philip en passant par la naissance de l’héritier George et la crise du  » Megxit « , le roman vrai d’une famille extraordinaire, aux prises avec le tragique de l’histoire comme avec les drames intimes.
Dans leurs bonheurs comme dans leurs malheurs, ils continuent de nous fasciner par un unique mélange de traditions et d’audaces. Windsor ? Une passionnante saga britannique.
Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d’Europe. Il a travaillé comme journaliste à « Paris Match » et au « Figaro Magazine » et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d’Europe, comme Sissi, impératrice d’Autriche et Louis II de Bavière, le roi foudroyé.

Je laisse de côté les livres papier pour retrouver ma liseuse et je me plonge dès aujourd’hui dans le recueil de nouvelles d’Estelle Tharreau, Digital way of life, publié jeudi dernier aux Editions Taurnada.

Résumé : Serons-nous l’esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l’heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu’arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?
Autant de questions parmi d’autres, qu’Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l’homme face au progrès et à ses dérives.

3. Mes lectures à venir

Je varie les genres de lectures et je me plongerai par la suite dans Je dépense comme je suis de Joseph Agostini (Editions Leduc).

Résumé : Le livre indispensable pour se déculpabiliser face à son rapport à l’argent

La manière dont nous dépensons notre argent en dit long sur qui nous sommes. Psychologue et psychanalyste, Joseph Agostini déconstruit dans cet ouvrage le rôle de l’argent dans notre vie. Il nous montre que cet instrument de transaction impacte fortement nos relations, ainsi que notre façon d’aimer et d’être aimé.

  • Faites le point sur votre rapport à l’argent grâce aux nombreux tests, exercices et méditations proposés.
  • Décryptez ce qui se cache derrière votre façon de dépenser au sein de votre famille, dans votre couple ou pour vous faire plaisir.
  • Profitez de nombreux conseils pratiques pour pacifier votre relation à l’argent et trouver un juste équilibre entre donner et recevoir.
  • Découvrez les témoignages et cas concrets partagés pour la première fois par l’auteur pour mieux comprendre notre rapport à l’argent dans notre société consumériste.

Et vous, c’est lundi,
que lisez-vous ?

Publicité

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s