
Broché – 292 pages
Publié le 5 mai 2022
Editions KAplume
– Service Presse –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
« Nous rêvons tous d’un ailleurs, d’une terre promise qui comblerait nos désirs les plus secrets et nos fantasmes les plus enfouis. Un horizon, lointain, mais accessible si l’on s’en donne les moyens, une échappatoire, un lieu où tout deviendrait possible. »
Marco, Gina, Ernesto. Trois générations, une terre promise.
Dans les années cinquante, Marco, rescapé de guerre, fuit son Italie natale pour le Brésil, suivant les pas de milliers d’émigrés en quête de richesse et de réussite.
Vingt ans plus tard, Gina, étudiante maoïste engagée, décide de s’expatrier à son tour et rejoindre ce père qu’elle n’a jamais connu.
Ayant grandi dans les ghettos de São Paulo, Ernesto, petit-fils de Marco, tente de cerner ce qui le fait vibrer jusqu’aux forêts impénétrables de l’Amazonie.
Le point commun entre ces trois générations ? Une foule d’aspirations, la for e qui les pousse à rechercher toujours mieux et la curiosité du voyage, qui les mènera chacun vers leur destinée…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Un grand merci aux Editions KAplume pour l’envoi en service presse de Eldorado, le premier roman de Fanny Laurent publié le mai dernier.
Comme l’annonce la couverture (qui est quand même sublime), Eldorado est une invitation au voyage, à la découverte de nouveaux horizons, à la possibilité de réaliser ses rêves (ou son destin).
Eldorado est une histoire familiale dans laquelle nous suivons trois personnages de la même famille mais à des époques différentes. Trois personnages, trois destins mais un point commun : se donner les moyens que tout est possible.
Nous suivons donc Marco, Gina et Ernesto. Des personnages auxquels nous nous attachons très vite au cours de cette lecture et avec qui nous découvrons la guerre, l’immigration, … Un voyage entre l’Italie et le Brésil.
La plume de Fanny Laurent est agréable à lire, elle a un côté addictif car une fois que l’on est plongé dans Eldorado, il m’a été impossible de le reposer avant d’en connaître la fin. C’est à la fois un voyage extérieur mais aussi intérieur qui, à travers l’histoire de ces trois générations, pousse le lecteur à découvrir son propre Eldorado.
*
* *
*
Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format broché : https://amzn.to/3NAEmP6
mais aussi au format numérique : https://amzn.to/3arQcwI