Bonjour les férus de lecture !
Hier, Bruno Watelet vous parlait de ses habitudes d’écriture et de ses romans. Aujourd’hui, nous le retrouvons pour découvrir quel lecteur se cache en lui et préparez les stylos, vous allez sûrement ajouter quelques titres à votre PAL (ou MAL si vous êtes comme Bruno ou moi).
Bon dimanche à tous !

- Ton livre préféré ?
On commence fort par une question à laquelle je n’ai pas vraiment de réponse, ou alors elle va changer à chaque interview. J’adore Stephen King, donc probablement que mon livre préféré se trouve dans ses œuvres. Jessie, Simetierre, La ligne verte, tant de chef-d ’œuvres. Mais j’ai envie de faire la part belle à une auteure qui gagne à être connue et je vais donc te donner mon dernier coup de cœur littéraire : Dis-lui au revoir de Jeanne Yliss. Un drame poignant qui se lit comme un thriller.
- Le livre qui t’a donné le goût de la lecture ou qui a marqué ton enfance ?
La saga Chair de Poule de R.L. Stine. Ma première incursion dans le monde de la littérature fantastique. C’est aussi ce qui m’a conduit, à douze ans, à sillonner les rayons de la bibliothèque adulte. Là, je suis tombé sur un livre avec un clown sur la couverture. Il souriait à un enfant qui se faisait manger le bras par une créature dans une bouche d’égout. J’ai pris ce livre et, sans le savoir, c’était le début d’une grande aventure livresque…
- Le livre que tu n’as jamais terminé ? Pourquoi ?
Que mes profs et les puristes me pardonnent… Je crois que c’était Nana de Zola, ou bien L’assommoir. Je ne sais pas lequel était le premier mais je n’en ai terminé aucun des deux. Ce n’est pas vraiment mon style de lecture. Trop de détails sur des choses sans importance (j’ai en souvenir un passage de quelques pages sur une lampe de chevet, c’était insupportable). C’est le genre de choses qui, à mon sens, rendent un livre lourd et indigeste. Mais je comprends que ça puisse plaire à d’autres qui, justement, attendent énormément de détails afin de faciliter leur immersion. Ceux-là risquent de ne pas apprécier ce que j’écris, car c’est tout l’inverse dans mes histoires.
- Un personnage de roman dont tu pourrais tomber amoureux ?
Je ne l’ai pas encore rencontrée, mais promis, le jour où ça arrive, tu seras la première à le savoir. Par contre, ne le dis pas à ma femme ! (ndlr : Promis, je ne le publierai qu’ici, ça sera un secret 😉 )
- Lis-tu plusieurs livres en même temps ?
Je ne lis jamais deux livres en même temps. Je lis surtout le soir, avant de dormir, et il peut se passer plusieurs jours sans que je puisse en avoir l’occasion. J’ai donc déjà parfois du mal à suivre une seule histoire. C’est pareil pour les séries télé. Je m’autorise une sitcom et une série plus « traditionnelle » en même temps, mais pas deux séries. Sinon, j’en privilégie une plutôt que l’autre et je finis par oublier. Du coup, ma PAL ressemble plus à une MAL (Montagne à lire).
- Que lis-tu en ce moment ?
Actuellement, je lis Les yeux crépusculaires de Gabriel C (Deborah Coladonato), un thriller avec un tueur imitant Jack l’Eventreur à notre époque.
- Quels sont tes projets de lecture à venir ?
Comme je te l’ai dit, j’ai une véritable MAL. J’ai encore Nos vies à la dérive de Serena Davis ; Le banc des Lys de Christelle-Natacha Celestin ; Quand le trèfle et le papillon vacillent de Eva Collin ; Compostelle : De l’imagination à l’action – Les 2000 premiers kilomètres d’un aventurier débutant de Tony Pana ; et la liste est encore longue, surtout qu’un nouveau King devrait arriver fin d’année.