Un pont de l’Ascension très littéraire

Bonjour les bookineurs !

J’espère que vous vous portez bien. Il y avait longtemps que je n’étais pas partie en vadrouille à des événements littéraires. Je dois dire que le confinement a renforcé mon côté casanier (et puis tout était annulé la plupart du temps) et puis avec le changement de maison, l’envie de quitter mon petit nid ne s’était pas manifesté. Mais il y a des occasions qu’on ne saurait manquer et pendant les 4 jours du pont de l’Ascension, 2 ont été consacrés à des rencontres. Je vous en fait un bref compte-rendu (oui oui, je fais du 2 en 1 😉 ).

Bon mercredi à tous !

Rencontre chez Nova à Paris, 19e arrondissement (75)

Vendredi après-midi, je suis allée à Paris (non sans encore quelques rebondissements mais passons…) pour une rencontre exceptionnelle. Une rencontre organisée par l’équipe d’Audiolib avec une partie du jury de l’année 2022 et une comédienne formidable (on nous a gardé le mystère jusqu’à la fin !). Le tout dans les locaux de Nova (Radio Nova, Nova Spot). Ca a été un après-midi de rêve. Les équipes et Françoise Gillard (si vous audiolisez les livres d’Amélie Nothomb, vous la connaissez forcément !) ont répondu à toutes nos questions, nous avons pu visiter les locaux (de la radio aux studios d’enregistrement). Puis, nous avons assisté au déroulé d’une session d’enregistrement (avec des extraits de livres choisis par Françoise) pour enfin nous prêter nous-mêmes à l’exercice. Si l’on est bien conscient qu’il y a énormément de travail avant d’avoir le livre audio fini, le voir nous en a fait prendre toute la mesure ! Et lecture de livre audio ne s’improvise pas… 😉 Un après-midi mémorable !

Brunch littéraire à Soucy (89)

Heureusement que le week-end est long car le réveil pique à 6h en ce samedi. Ce matin, le départ est à 8h tapantes pour arriver vers 10h30 à Soucy, dans l’Yonne, où a lieu une table ronde polar avec Olivier Norek, Nicolas Lebel et Jacques Saussey dans le cadre du Salon de l’escargot noir (qui lui a lieu à Sens à partir de 14h).

Après une heure d’échange entre les lecteurs et les trois auteurs, une séance de dédicaces et un brunch se mettent en place. C’était l’occasion de faire dédicacer quelques livres au calme, car pour sûr, ces auteurs allaient être très sollicités pendant le salon aux Halles couvertes.

Salon du polar de l'Escargot noir à Sens (89)

Entre Soucy et Sens, il n’y a qu’une dizaine de km donc la route est vite faite et pour les voitures Sens est une belle ville : on peut se garer facilement et à proximité des Halles. C’est donc en avance que j’arrive sur les lieux. Je profite du calme pour faire étiqueter mes livres et peu de temps après Aurore, la gagnante du concours anniversaire me reconnaît. Je peux donc lui remettre La bête en cage de Nicolas Leclerc et nous immortalisons notre rencontre. 🙂

A 14h00 piles, le salon ouvre ses portes. Et à chaque table, c’est une nouvelle rencontre, un auteur qui me tardait de rencontrer ou de découvrir. Henri Loevenbruck, Claire Favan, Danielle Thiéry, Franck Thilliez, Benoît Philippon… Des échanges enjoués, des auteurs disponibles et sympathiques, le temps semble suspendu dans les halles de Sens (bon le plus long était l’attente pour voir Franck Thilliez mais en compagnie d’une autre Aurore et de ma photographe attitrée depuis le matin, elle a vite passé !).

Le salon se termine et il est bientôt l’heure de rentrer. Contrairement à la première édition, je ne passais qu’une journée dans l’Yonne mais une journée pleine de beaux souvenirs. 🙂

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s