C’est lundi, que lisez-vous ? #210

Bonjour les bookineurs !

La semaine dernière, je me suis pris une petite pause improvisée côté publication. Parfois l’envie d’écrire les articles n’est tout simplement pas là et je préfère écouter mes envies plutôt que de me forcer à le faire et ne plus avoir d’envie du tout. ^^

J’ai profité de cette semaine avec un long week-end pour jardiner, cuisiner, lire (évidemment) mais aussi participer à quelques événements livresques comme une rencontre autour du Prix Audiolib 2022 à Paris, un brunch polar et un salon du polar dans l’Yonne. Une belle semaine livresque comme il y avait longtemps ! J’ai tellement de choses à vous raconter dans les détails (mais le temps d’écrire et de publier ça va m’occuper tout le mois de juin 😉 ).

Bon lundi et belle semaine à tous !

1. Mes lectures passées

J’ai passé la semaine en compagnie de Echange loft londonien contre cottage bucolique de Beth O’Leary (Hugo Poche).

Résumé : Leena Cotton est épuisée. Ce n’est pas elle qui le pense, c’est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d’une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu’elle ira passer – en traînant les pieds – dans le cottage de sa grand-mère.
Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l’a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas… expérimenter une relation charnelle passionnée, à presque 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d’amant ne sont pas légion…
Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n’ont qu’à échanger leurs vies. Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et… de régler tous les problèmes qu’elle avait tenté jusqu’ici de mettre sous le tapis.

Nos deux aventurières devraient s’en sortir… N’est-ce pas ?

Avec des longs trajets, c’est sans surprise que j’ai terminé l’écoute de La carte postale d’Anne Berest, lu par Ariane Brousse (Audiolib).

Résumé : « La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.
Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. J’ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d’éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot “Juif” dans une vie laïque. »
À la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore. Ariane Brousse incarne à merveille les personnages émouvants de cette saga qui court sur plus d’un siècle.

Un samedi soir et un dimanche soir plus calmes, je me suis plongée dans la lecture de Eldorado de Fanny Laurent (Editions Ka Plume).

Résumé : « Nous rêvons tous d’un ailleurs, d’une terre promise qui comblerait nos désirs les plus secrets et nos fantasmes les plus enfouis. Un horizon, lointain, mais accessible si l’on s’en donne les moyens, une échappatoire, un lieu où tout deviendrait possible. »

Marco, Gina, Ernesto. Trois générations, une terre promise.
Dans les années cinquante, Marco, rescapé de guerre, fuit son Italie natale pour le Brésil, suivant les pas de milliers d’émigrés en quête de richesse et de réussite.
Vingt ans plus tard, Gina, étudiante maoïste engagée, décide de s’expatrier à son tour et rejoindre ce père qu’elle n’a jamais connu.
Ayant grandi dans les ghettos de São Paulo, Ernesto, petit-fils de Marco, tente de cerner ce qui le fait vibrer jusqu’aux forêts impénétrables de l’Amazonie.
Le point commun entre ces trois générations ? Une foule d’aspirations, la for e qui les pousse à rechercher toujours mieux et la curiosité du voyage, qui les mènera chacun vers leur destinée…

2. Mes lectures en cours

Côté audio, j’ai commencé l’écoute de Les douleurs fantômes de Mélissa Da Costa, lu par Aaricia Dubois (Audiolib).

Résumé : On peut se perdre de vue, mais jamais de cœur. Il suffit d’un coup de fil pour que, cinq ans après s’être quittés, Tim, Anton et Ambre rejoignent Rosalie à la veille des fêtes de fin d’année. Ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes, bousculer leurs certitudes, mais aussi les inviter à renouer des liens puissants.

Petite pause dans la lecture des SP et je sors Méfiez-vous des anges d’Olivier Bal (XO Editions) de ma PAL pour cette fin du mois de mai.

Résumé : « Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans L’Enceinte, il sera déjà trop tard… »

Sur les collines de Californie se dresse 
L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.
Il s’infiltre dans
 L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.
Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang.
Et si ce crime nous ramenait au cœur de
L’Enceinte ?
Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l’une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis.

Une plongée dans la noirceur de l’âme humaine et de la manipulation
Un thriller haletant et terriblement actuel

3. Mes lectures à venir

Ma PAL ne diminue pas, au contraire elle grossit à vue d’œil (le régime pour l’été est mal parti pour elle !). Ma prochaine lecture sera sans doute Chakras, tapioca et anxiolytiques de Anne-Lise Besnier (City Editions).

Résumé : Nina, bientôt quarante ans mais pas encore décidée à grandir, a décroché le gros lot : une vie sereine. Quand d’autres rêvent d’aventure, elle préfère jouer à la femme exemplaire dans son appartement cosy avec son mari aimant et ses deux enfants adorables.
Mais la voir se la couler douce n’est pas du goût de Madeline, sa grand-mère, qui lui organise une chasse au trésor un peu particulière. À la clef, pas de billets d’avion pour les Caraïbes mais un secret de famille : elle va enfin savoir qui était son grand-père… Papi André, rondouillard et rassurant, agent secret ? Tueur en série ?
Nina s’attendait à un héritage un chouïa moins explosif, un livre de recettes, ça aurait été bien aussi…

Et vous, c’est lundi,
que lisez-vous ?

Publicité

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s