Bonjour les bookineurs !
Comment allez-vous en ce début du mois de mai ?
Au cours de la semaine précédente, j’ai peu lu. La faute à une reprise sur les chapeaux de roue, un jardinage intensif qui épuise… Néanmoins, si je n’ai lu que deux livres, c’étaient deux très belles lectures. 🙂
Bon lundi !

1. Ma lecture passée
La semaine dernière, j’ai lu Merci, Grazie, Thank You de Julien Sandrel (Calmann Levy), une belle lecture touchante et dépaysante.

Résumé : Il n’est jamais trop tard pour dire merci
Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine…
Côté audio, j’ai terminé l’écoute de Les gardiens du phare d’Emma Stonex, lu par Christine Braconnier et Guillaume Orsat dans le cadre du Prix Audiolib 2022. Merci à un long trajet le week-end qui m’a permis de finir ce livre audio très captivant.

Résumé : On dit que la mer protège ses secrets.
On dit que personne ne saura jamais ce qu’il s’est passé au phare du Maiden Rock.
Au cœur de l’hiver 1972, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles, une barque brave la mer pour rejoindre le phare du Maiden Rock. À son bord, se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Pourtant, quand elle accoste enfin, personne ne vient à sa rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.
Les trois gardiens se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que les flots semblent avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes ne peuvent se résoudre à tourner la page. Le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface.
2. Mes lectures en cours
Je commence donc ma dernière audiolecture pour le Prix Audiolib 2022 (déjà !) avec La danse de l’eau de Ta-Nehisi Coates, lu par Alex Fondja (Audiolib).

Résumé : Le jeune Hiram Walker est né dans les fers. Le jour où sa mère a été vendue, Hiram s’est vu voler les souvenirs qu’il avait d’elle. Tout ce qui lui est resté, c’est un pouvoir mystérieux que sa mère lui a laissé en héritage. Des années plus tard, quand Hiram manque se noyer dans une rivière, c’est ce même pouvoir qui lui sauve la vie. Après avoir frôlé la mort, il décide de s’enfuir, loin du seul monde qu’il ait jamais connu.
Ainsi débute un périple plein de surprises, qui va entraîner Hiram de la splendeur décadente des plantations de Virginie aux bastions d’une guérilla acharnée au cœur des grands espaces américains, du cercueil esclavagiste du Sud profond aux mouvements dangereusement idéalistes du Nord.
Dans son premier roman, Ta-Nehisi Coates livre un récit profondément habité, qui rend leur humanité à tous ceux dont l’existence fut confisquée, et qui trouvèrent le courage de conquérir leur liberté. Alex Fondja incarne avec autant de fougue que de maîtrise l’épopée d’Hiram.
Comme je le pensais, la semaine dernière a été riche en réceptions livresques. Je me plonge donc dans Respirer le noir écrit par la crème des auteurs du noir sous la direction de Yvan Fauth. Ce recueil de nouvelles paraîtra jeudi aux Editions Belfond.

Résumé : L’angoisse à pleins poumons…
Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malø. Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l’odorat.
Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences sensorielles qui vous marqueront durablement de leur effluve.
Retenez votre souffle et laissez vos sens vous guider dans le noir.
3. Mes lectures à venir
Côté broché, je me plongerai sans aucun doute dans Il faut beaucoup aimer les gens de Solène Bakowski, un roman qui paraîtra également ce jeudi, aux Editions Plon.

Résumé : À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles.
Nous, inconnus, sommes raccordés sans le savoir.
Nos existences se percutent en silence.
En vidant l’appartement de son enfance, Eddy, veilleur de nuit, retrouve des effets personnels qu’il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d’une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l’histoire qui lui a été confisquée.
Dans cette enquête, Eddy se lance magnétophone à la main pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies.
Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d’un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres. Ce roman pudique et profondément humain dessine les contours extraordinaires des visages qui font notre quotidien.
La collection de Respirer le noir, sur les cinq sens m’intrigue pas mal 😊 je te souhaite une belle semaine et de bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Chaque recueil est une belle découverte. ♥️ Je n’ai lu que les 2 premières nouvelles, mais ça envoie du lourd ! 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bon à savoir ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Recueil terminé et avis en ligne. De belles découvertes, des nouvelles prenantes et diverses malgré un thème commun. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Belle semaine de lecture à toi aussi. 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😊😊
J’aimeAimé par 1 personne