Bonjour les férus de lecture !
On commence le mois de mai comme on a terminé celui d’avril, c’est-à-dire en compagnie de Patrick Jacquemin. Cette fois-ci, il a répondu à mes petites questions pour mieux le connaître en tant que lecteur. C’est toujours l’occasion d’agrandir sa PAL ou sa wishlist avec toutes ces belles recommandations.
Bon 1er mai à tous !

- Votre livre préféré ?
Les raisins de la colère de Steinbeck. Une belle écriture au service d’une analyse à charge du capitalisme, quand certaines entreprises deviennent des machines qui modifient froidement la destinée des populations. La dictature par l’entreprise.
- Le livre qui vous a donné le goût de la lecture ou qui a marqué votre enfance ?
Je garde le souvenir d’une nouvelle de Tourgueniev qui m’a éveillé à la littérature, alors que j’avais 14 ans. Je ne me souviens plus du titre de cette nouvelle, mais elle était magique.
- Le livre que vous n’avez jamais terminé ? Pourquoi ?
Il y en a beaucoup, mais un en particulier que je suis frustré de n’avoir pu finir : Voyage au bout de la nuit de Céline, car c’était trop sombre.
- Un personnage de roman dont vous pourriez tomber amoureux ?
Ulysse, presque invincible, et pourtant fragile par une toute petite porte.
- Lisez-vous plusieurs livres en même temps ?
Oui, cela m’arrive, mais il ne faut pas que ce soit du même genre, sinon je m’embrouille.
- Que lisez-vous en ce moment ?
En ce moment, je lis un recueil de poésie de Pablo Neruda : Mémorial de l’ile noire, et un magnifique roman de Dickens : Un comte de deux villes.
- Quels sont vos projets de lecture à venir ?
J’ai une vingtaine de romans en attente et une dizaine de recueils poétiques. Je ne m’en sortirai jamais 😉