
Audiolib – 14h04min
Publié le 15 septembre 2021
Lu par Nicolas Matthys
– Sélection Prix Audiolib 2022 –
*
* *
*
~ Résumé ~
À Munich, en 1931, Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire.
Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler, alors en pleine ascension. Les liens troubles qui les unissent font d’ailleurs l’objet de rumeurs.
Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à Hitler.
Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, s’il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d’Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l’enquête, un témoin très gênant.
Dans une République de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, basé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant avec brio documents d’archives et fiction.
*
* *
*
~ Mon avis ~
L’Ange de Munich de Fabiano Massimi est exactement le genre de roman que j’affectionne. Un polar historique, plutôt bien documenté avec pour contexte l’ascension d’Adolf Hitler.
Dans L’Ange de Munich, nous suivons Sauer et Forster, les enquêteurs chargés du dossier sur la mort de Geli Raubal, la nièce d’Hitler. La jeune fille a été retrouvé morte dans son appartement de Munich. Tout laisse à penser que Geli s’est suicidée, mais c’était sans compter sur l’œil affûté des enquêteurs qui doutent de cette version.
L’Ange de Munich nous plonge sans difficulté dans l’Allemagne de 1931. Fabiano Massimi a réalisé un travail de recherches historiques monstrueux car nous y retrouvons nombre d’informations authentiques, que ce soit dans les lieux, les témoins gravitant autour de Geli, les articles de presses, etc.). Au fil de l’enquête, intimement liée à Adolf Hitler, nous suivons également les débuts de ce dernier au cœur de la politique allemande. Sur le plan historique, c’est un sans faute de la part de l’auteur. C’était tout simplement instructif et passionnant.
Concernant l’enquête de Sauer et Forster, tout concorde entre la réalité politique de l’époque et les doutes autour de cette mort. J’ai été captivée par le raisonnement, le cheminement des deux policiers. Les informations qui tombent avec parcimonie sont criantes de réalisme. J’ai parfaitement ressenti la période trouble, sombre qui s’installe progressivement dans ce pays.
Du côté de la narration, c’est également un sans faute pour Nicolas Matthys. La voix du lecteur colle parfaitement à l’ambiance générale de L’Ange de Munich et ses intonations et interprétations donnent vie à chacun des personnages qui sont pourtant bien variés. C’était un plaisir d’écouter cette lecture, aussi addictive par son contenu que par celui qui l’a lue.
*
* *
*
Ce livre vous intéresse ?
Il est disponible au format audio : https://amzn.to/3EyGl3j
mais aussi au format poche : https://amzn.to/380kmGg
et au format numérique : https://amzn.to/3EkiIv4
[…] Lire ma chronique sur L’ange de Munich de Fabiano Massimi […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] L’ange de Munich de Fabiano Massimi (Audiolib) […]
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage ton avis sur ce roman qui a su m’emporter et me captiver.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est là que je me dis que le choix final va être difficile ! 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis aussi fait la réflexion…
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en pleine écoute et j’adore ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne fin d’écoute. J’ai adoré du début à la fin. ♥️
J’aimeJ’aime