[Sortie du jour] Là où poussent les coquelicots, Bruno Watelet

Numérique – 189 pages
Publié le 19 avril 2022
L’Alchimiste Editions

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Sébastien et Nadia semblent filer le parfait amour. Mais tout bascule quand Nadia disparaît, sans laisser de traces, juste après l’accouchement de leur fille, Léa. Ses dernières images sont celles des caméras de l’hôpital qui la montrent en train de quitter les lieux, abandonnant sa fille le jour même de sa naissance.

Durant trois années, Sébastien ne cesse de la chercher, désespérément, perdu dans une vie qu’il ne reconnaît plus et où seule la joie de Léa lui offre une bouée pour ne pas sombrer.

Jusqu’au jour où, enfin, un impensable début de réponse se dessine à l’horizon. Que s’est-il passé réellement ce jour-là ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions L’Alchimiste pour m’avoir permis de découvrir Là où poussent les coquelicots de Bruno Watelet en avant-première via NetGalley.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Sébastien, père célibataire d’une petite Léa de trois ans. La vie de Sébastien ne tourne qu’autour de la vie de sa fille mais aussi de ses recherches pour retrouver Nadia, la mère de Léa, qui a disparu depuis le jour de la naissance de l’enfant. Mais plus tout le monde, y compris la police, lui demande d’abandonner ses recherches, d’aller de l’avant, plus Sébastien est persuadé que Nadia n’est pas partie de son plein gré et a besoin de lui.

Là où poussent les coquelicots est un roman qui m’a profondément touchée et bouleversée. Tout d’abord l’amour et la détermination de Sébastien pour retrouver la femme de sa vie et la mère de son enfant ne peut que forcer le respect et l’admiration. D’autant plus que la petite Léa commence à s’interroger, pourquoi n’a-t-elle pas de maman comme les autres enfants ?

Bruno Watelet alterne le récit au présent avec les recherches de Sébastien pour retrouver Nadia, et la genèse de leur histoire, de leur rencontre jusqu’au jour de la disparition de la jeune maman. Le passé de Nadia est parsemé d’embûches, troubles et pas toujours joyeux. J’ai été bouleversée en le découvrant, mal à l’aise en lisant certains passages car la jeune femme n’a pas été épargnée.

Etonnamment, la lecture de ce roman se fait sans peine et avec une facilité déconcertante. Une fois que l’on commence à le lire, les pages s’enchaînent sans que l’on s’en rende réellement compte. La fin, le dénouement peut surprendre et rend la lecture déroutante. Néanmoins, on en demeure pas moins ému.

Là où poussent les coquelicots est un roman très bien écrit, la plume de l’auteur vaut la découverte. Ce roman aura une place particulière dans ma mémoire de lectrice.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce livre ?
Il est disponible au format Kindle : https://amzn.to/3rlcJRB
ou papier : https://amzn.to/3NJ5GeT

Publicité

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s