Bonjour les bookineurs !
J’espère que vous allez bien après ce week-end quasiment estival. 🙂
Comme chaque lundi, c’est l’heure du bilan lecture de la semaine passée. Au cours des sept derniers jours, j’ai terminé la lecture de trois livres : deux romans (un papier et un numérique) et d’un recueil de poésie.
Bon lundi à tous !

1. Mes lectures passées
J’ai laborieusement terminé Rien ne t’efface de Michel Bussi (Presses de la cité) que j’avais dans ma PAL depuis plus d’un an. Ce livre faisait partie de ma PAL des livres à lire en 2022.

Résumé : Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? Maddi, elle, ira jusqu’au bout…
Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi.
2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans. Ce jour d’été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l’eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s’approche. Le temps se fige. C’est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n’a plus qu’une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s’appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s’y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs… même tache de naissance.
Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ? Ou ce garçon qui lui ressemble tant. Ce qu’elle ressent profondément, c’est que Tom est en danger. Et qu’elle seule peut le protéger.
Puis, j’ai dévoré le recueil de poésie C’est fait de Patrick Jacquemin (auto édition).

Résumé : En ce contexte d’un monde voué
au bas penchant du gain
je me suis lancé
j’ai trimé grave
promis la lune
baissé les prix
défié les grands
reçu des coups
construit sur l’herbe
pollué l’air
l’esprit engourdi obsédé
par la fièvre heureuse du commerce
par la soif de réussite
et le monde pouvait gémir ou mugir
je ne l’entendais pas
J’ai passé la fin de semaine avec le nouveau thriller de Ghislain Gilberti, L’Evangile de la colère, qui paraîtra jeudi chez Hugo Thriller.

Résumé : Au commencement, il y eut un enfant.
Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé dans un parc. Exsangue.
Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel.
Puis un marchand ambulant, écrasé sous son stock.
Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l’enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ?
Alors que les corps s’accumulent, un lien se dessine enfin, inattendu, fragile et incomplet : le tueur pourrait bien s’inspirer des Danses macabres, ces fresques que l’on retrouve dans les vieilles églises, ou dans les bibliothèques des collectionneurs.
Mais chaque série de tableaux est différente. Laquelle est la bonne ? Le temps presse, et Seth Kohl est assailli par ses propres démons, qui l’invitent eux aussi à quelques pas de danse avec la mort…
Côté audio, j’ai terminé l’audiolecture de L’ange de Munich de Fabiano Massimi, lu par Nicolas Matthys (Audiolib), une très belle découverte !

Résumé : À Munich, en 1931, Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire.
Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal est le leader du Parti national-socialiste des travailleurs, Adolf Hitler, alors en pleine ascension. Les liens troubles qui les unissent font d’ailleurs l’objet de rumeurs.
Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à Hitler.
Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, s’il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d’Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l’enquête, un témoin très gênant.
Dans une République de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, basé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant avec brio documents d’archives et fiction.
2. Mes lectures en cours
Nouvelle semaine, nouvelle audiolecture et je commence aujourd’hui La Ritournelle d’Aurélie Valognes, lu par François Berland (Audiolib).

Résumé : Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions.
Sauf cette année.
Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?
Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur… Un roman drôle et jouissif !
Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.
Après avoir dévoré la saga Felicity Atcock en début d’année, je me plonge enfin dans le cross-over Les anges ont la mort aux trousses écrit par Sophie Jomain et Maxime Gillio (Rebelle Editions).

Résumé : Si je vous dis que je viens de rencontrer un zombie, vous me croyez ? Remarquez, je ne suis plus à ça près. Sauf que celui-ci, il est quand même d’un genre particulier. Odieux, macho et. . . intelligent. C’est bien ma veine ! J’aurais beaucoup à dire sur Orcus Morrigan, mais il n’y a pourtant qu’une seule chose à retenir : pas de bras, pas de pancréas ! Information donnée à toutes fins utiles. Faites-en ce que vous voulez ! Mais si vous le croisez un jour. . . pensez-y.
3. Mes lectures à venir
Pour ma semaine de vacances, j’ai pris ma liseuse dans ma valise et je lirai Quand je serai grand d’Alexis Marzocco (auto édition).

Résumé : Stanislas est convaincu d’avoir flingué son karma.
Ce doux rêveur provincial, geek à ses heures, ferait tout pour être écrivain. Sans comprendre le comment du pourquoi, le voilà pourtant devenu enquêteur de personnalité, chargé de dresser le portrait des pires crapules de la région parisienne, du petit voyou fan de Pablo Escobar au sexopathe strabique compulsif. Catapulté en milieu hostile, confronté à l’univers carcéral et à une colocation tenue par des propriétaires ignares et cupides, Stan doit brusquement faire face à ses pires cauchemars. Ses rêves survivront-ils à ce tourbillon de folie ?
Un livre drôle, des personnages farfelus, le tout inspiré de faits réels !
Je crois que mon commentaire ne s’est pas envoyé alors je me permets de le remettre (sinon désolée pour le doublon) 😊
La couverture de Rien ne t’efface est vraiment belle.
J’espère que tu aimeras Les anges ont la mort aux trousses, j’avais adoré l’humour grinçant de Orcus et le répondant de Felicity face à ce zombie, un sacré personnage ! 😁
Belles lectures et bonne semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ton commentaire était bien parti. Ça arrive parfois. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oups, eh bien je m’excuse encore une fois pour ce double message 🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de souci, ne t’inquiète pas. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture de Rien ne t’efface est vraiment belle !
J’espère que tu aimeras Les anges ont la mort aux trousses, j’ai adoré l’humour grinçant de Orcus avec le répondant de Felicity ! Un sacré personnage ce zombie 😁
Bonnes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère aussi. Je n’ai pas trop eu le temps de lire aujourd’hui, même si j’ai profité du soleil c’était différemment. 😀 Mais le peu que j’ai lu m’a beaucoup plus. Il me tarde de retrouver ces personnages.
Belle semaine à toi. 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Merci (avec un peu de retard du coup) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une belle semaine et d’excellentes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Très belle semaine de lecture à toi aussi. 🥰
J’aimeJ’aime
Joyeuses Pâques et bonne lecture !!
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeuses Pâques et belle semaine livresque également. 🥰
J’aimeJ’aime