Lire davantage, comment faire ?

Bonjour les bookineurs !

Comment allez-vous en ce beau dimanche d’avril ?
Comme beaucoup de bookaddicts, je compte le nombre de livres que je lis par mois, par années et quand je vois toutes les belles sorties en librairie, j’ai souvent envie de pouvoir tout lire ! Pourtant, je lis déjà beaucoup (trop au goût de mon banquier et de mes étagères), mais il y a des bookineurs encore plus férus que moi.
Parfois, lors des bilans mensuels, vous me demandez comment je fais pour lire autant. Car contrairement à il y a quelques temps, je ne fais pas que lire ! J’ai d’autres passions, d’autres choses à faire sur mon temps libre.
J’ai donc pensé à vous en rédigeant cet article, en vous donnant quelques astuces et conseils qui font que j’arrive à lire une dizaine de livres par moi (voir plus quand il pleut ^^).

Bon dimanche à tous !

  1. Trouver un livre qui vous passionne

Lire pour lire n’a aucun intérêt. Prenez un livre qui vous fait vraiment envie ou relisez un livre que vous adorez. Lire un livre que l’on désire connaître, découvrir, rend la lecture plus agréable et le plaisir et la motivation n’en sont que décuplés !

2. Instaurer un rituel de lecture

Que ce soit au retour du travail, le matin en se réveillant ou le soir avant de dormir, prenez 15, 20, 30 minutes ou même 1 heure pour bouquiner au calme, pour vous détendre. Le soir, le sommeil n’en sera que meilleur, le matin la journée commence en douceur, au retour du travail, cela fait un sas de décompression. Trouvez le moment le plus propice et lisez (et n’oubliez pas de vous déconnecter du téléphone et des réseaux 😉 ).

3. Se fixer des objectifs

Pourquoi voulez-vous lire davantage ? Pour baisser cette immense PAL* ? Parce que vous aimez lire mais n’y consacrez pas suffisamment de temps ? Pour lire ce roman dont tout le monde parle mais vous peinez à lire régulièrement ? Déterminer la raison pour laquelle on veut faire quelque chose offre souvent la solution dans le même temps. Si vous souhaitez lire plus, il faut juste se dégager du temps (cf point n°2), trouver le bon livre (cf point n°1).

Vous lisez peu ? Et si votre objectif était de terminer un livre par mois ? Il faut commencer petit puis au fil du temps, son objectif grandit. Vous connaissez les challenges de lecture ? Il en existe de toutes sortes : des thématiques, au fil des saisons, ou juste un objectif d’un nombre de livres à lire sur l’année.

*PAL : Pile A Lire (tous les livres non lus que l’on possède)

4. Lire mais pas seul.e

On dit toujours que la lecture est une activité solitaire. Maintenant, il existe des clubs de lecture (virtuel ou IRL*) avec ou sans thématique. De quoi se motiver à terminer ce livre pour en discuter avec d’autres ?

Il y a aussi les lectures communes. Plusieurs personnes lisent le même livre dans un même laps de temps et échangent au fil de leur lecture. Lire à plusieurs peut remotiver et amène de belles découvertes ainsi que de belles rencontres.

*IRL : In Real Life (dans la vie réelle, en présentiel)

5. Toujours avoir un livre sur soi

Quand je sors, je prends toujours ma lecture en cours. De l’attente chez le médecin, à une pause au travail, lire quelques minutes me détend et me plonge dans ma bulle. De quoi se reposer et avancer de quelques pages dans un laps de temps très court. Beaucoup on prit cette habitude pendant le confinement avec les files d’attente interminables pour aller faire ses courses. Pourtant ça marche partout ! Sortez et lisez.

Conseil bonus : Les livres audio

Je n’allais pas reparler dans les détails des livres audio, je l’ai déjà fait en janvier. Mais écouter des livres permet de découvrir plus de romans tout en faisant autre chose. C’est notamment pratique si vous avez un long trajet à faire, ou tout simplement pendant que vous cuisinez ou faites une autre activité (même pendant le jogging !).

Et vous, quels sont
vos conseils et astuces
pour lire davantage ?

Publicité

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s