Rien ne t’efface, Michel Bussi

Broché – 456 pages
Publié le 4 février 2021
Presses de la Cité

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? Maddi, elle, ira jusqu’au bout…
Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi.

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans. Ce jour d’été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l’eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s’approche. Le temps se fige. C’est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n’a plus qu’une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s’appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s’y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs… même tache de naissance.
Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ? Ou ce garçon qui lui ressemble tant. Ce qu’elle ressent profondément, c’est que Tom est en danger. Et qu’elle seule peut le protéger.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Avec les romans de Michel Bussi, c’est tout ou rien. Soit j’adore, soit je passe vite à autre chose. Malheureusement pour Rien ne t’efface, ce livre ne restera pas longtemps dans ma mémoire de lectrice.

Le principal souci de Rien ne t’efface est que cela prend énormément de temps avant que le rythme devienne intéressant, dynamique. En même temps, j’avais tellement entendu parler de ce roman, on n’arrêtait pas de me dire que ça avait été un coup de cœur, etc. que je pense que j’avais trop d’attentes.

Rien ne t’efface est quand même une bonne lecture. Michel Bussi a une plume fluide qui fait que le roman se dévore aisément. C’est d’ailleurs l’un des points forts de cet auteur, il pourrait écrire n’importe quoi, son style fait que l’on le lit facilement ! Néanmoins, les longueurs font que les choses trainent et parfois, j’ai eu envie de sauter les descriptions du pays auvergnat pour qu’il se passe un peu d’action.

Concernant les personnages, c’est un peu compliqué aussi. Déjà que des noms rares et peu usités (pour les retenir c’est un peu coton !). Mais bon, on ne va pas juger un personnage sur son nom, si ? Je n’ai pas réussi à m’attacher à un seul personnage, s’ils sont suffisamment variés, ils manquent de profondeur, de densité.

L’intrigue en elle-même se laisse découvrir et je dois dire que le twist final m’a bien prise de court. Mais avec le recul toute cette histoire est un peu tirée par les cheveux…

Rien ne t’efface est une lecture agréable, distrayante mais qui malheureusement ne m’a pas fortement marquée… Cela ne m’empêchera pas de continuer à découvrir les romans de Michel Bussi, Au soleil redouté avait été un si beau coup de cœur, que je sais que l’auteur peut encore me surprendre.

*
*   *
*

Intéressé.e par ce roman ?
Il est disponible au format poche : https://amzn.to/3jdOXlP
ou en numérique : https://amzn.to/38A2Mcj
mais aussi au format audio : https://amzn.to/36Voya7

3 commentaires

  1. J’avais eu un peu le même sentiment que toi, des personnages pas attachants et un manque de profondeur, alors que l’histoire était pourtant prometteuse. Et puis, j’ai trouvé le récit trop étrange, avec des retournements de situations perturbants. Cette histoire m’a marquée, mais pas forcément dans le bon sens. par contre, en effet, un soleil redouté était vraiment sympa 😉
    Je te souhaite une bonne lecture si jamais tu tentes Nouvelle Babel 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ça me rassure de lire des avis similaires au mien. J’ai vraiment eu l’impression que ce roman a été très apprécié donc je me sentais un peu « à part » de ne pas avoir aimé…

      Je ne lâche pas Bussi pour autant, ce n’est que ma première « mauvaise » expérience avec l’un de ses romans. Je tenterai sûrement Nouvelle Babel plus tard dans l’année. 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s