Bonjour les mordus de lecture !
Si la chaleur n’est toujours pas de retour, de temps à autre, on aperçoit un rayon de soleil (bon la plupart du temps, ce sont de gros nuages gris qui nous tiennent compagnie…). Pour aider le printemps à s’installer, je vous propose une PAL fleurie pour ce mois-ci. Non, non, je ne vais pas planter mes livres dans le jardin… Quoi que… Vous croyez que ça va pousser en arbre à livres ?Plus sérieusement, je vous propose une PAL avec des livres où l’on trouve des fleurs sur la couverture. 😉
Bon dimanche à tous !

- Ferme les yeux et fais un vœu de Cécile Bergerac (Hugo Poche) – Disponible en papier
Comment ne pas être touché.e par ce roman de Cécile Bergerac ? Si au premier abord, Sarah apparaît froide et distante, au fil des pages, la jeune femme se dévoile et l’on comprend pourquoi elle s’est forgée une telle carapace. Ferme les yeux et fais un vœu est une histoire touchante, émouvante. A lire avec une boîte de mouchoirs à proximité.
Lire ma chronique sur Ferme les yeux et fais un vœu de Cécile Bergerac

Résumé : Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d’avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits. Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n’est laissée à l’aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l’existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien. Sa réus- site professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ? Elle se bat- tra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?
- La cerise sur le gâteau d’Aurélie Valognes (Le livre de poche) – Disponible en papier
Je ne parlerai jamais assez de ce roman d’Aurélie Valognes ! Je l’adore, je relis même des passages de temps à autre et me surprends à sourire à chaque fois. La cerise sur le gâteau c’est juste une bouffée de bonne humeur, Raymond et Huguette (oups !) Bernard et Brigitte vous faire passer un excellent moment de lecture. Et peut-être même y reconnaitriez-vous des proches ?
Lire ma chronique sur La cerise sur le gâteau d’Aurélie Valognes

Résumé : La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?
Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.
- Dis-lui que je l’attends de Takuji Ichikawa (Editions J’ai lu) – Disponible en papier (la couverture a changé entre temps)
Cela fait longtemps que j’ai lu ce roman de l’auteur japonais, Takuji Ichikawa, d’ailleurs, il me semble que je ne l’ai même pas chroniqué car ça date d’avant le blog !
La plume de l’auteur m’a transportée dans un tourbillon d’émotions. Dis-lui que je l’attends est une histoire d’amour, mais aussi quelque peu étrange. Un roman typiquement japonais où l’on se laisse porter par les mots mais tout en frôlant le fantastique. Ce roman offre une réflexion sur la nature humaine, l’individu, les liens d’amitié, de parenté. Un roman fort écrit par une plume captivante. A découvrir.

Résumé : Satoshi, bientôt trentenaire, est propriétaire d’une boutique de plantes aquatiques, job dont il a toujours rêvé. Mais il peine à trouver le grand amour et reste hanté par le souvenir de ses deux amis d’enfance qu’il n’a pas revus depuis quinze ans. Un jour, une actrice et mannequin reconnue sonne à la porte : elle cherche un petit boulot et un toit pour la nuit. Satoshi est troublé : pourquoi cette jeune femme s’intéresse-t-elle à lui ? Et pourquoi ne la voit-il jamais dormir ? Quels secrets la belle peut-elle bien cacher ?
- Quand les abeilles ne danseront plus de Lena Walker (Editions Lemart) – Disponible en papier
Quand les abeilles ne danseront plus est un roman doux, émouvant mais au combien sensibilisant sur l’avenir des abeilles. A travers l’histoire de Noah et du fondement de son association, Lena Walker met en lumière les abeilles et le danger d’extinction qu’elles subissent. L’auteure aborde ainsi de nombreuses thématiques comme l’écologie, le harcèlement (scolaire), la dépression. Sans donner de leçons, en exposant uniquement des faits, Lena Walker délivre parfaitement un message d’alarme sur la survie des petites bêtes. Petites mais essentielles à toute vie humaine.
Lire ma chronique sur Quand les abeilles ne danseront plus de Lena Walker

Résumé : Noah a douze ans et deux chiens imaginaires. Sa mère le croit surdoué, il s’estime sous-doué. Il aime se faire passer pour ce qu’il n’est pas, alors il étudie et ne récolte que de bonnes notes. Un jour il décide de devenir président d’une association. Il fonde le Labo des Abeilles pour deux raisons : un, il espère avec ce projet se débarrasser de ses parents qui sont toujours sur son dos et deux, il veut impressionner et conquérir le cœur d’une nouvelle à l’école : Mélissa. Il lui fait alors découvrir le monde fascinant des abeilles. S’apercevant qu’elles sont menacées de disparition, Noah et Mélissa seront alors près à tout pour les sauver. Cependant, il ne se doute pas un seul instant qu’en cherchant à sauvegarder les abeilles, c’est en réalité sa mère et lui qu’il va finir par sauver.
- Le souffle du bonheur de Linda Da Silva (Editions Lemart) – Disponible en papier
Dernière recommandation pour ce mois, ce sera avec Le souffle du bonheur de Linda Da Silva. Avec une couverture aussi belle, un titre aussi doux, Linda Da Silva nous fait la promesse d’un bon moment de lecture. Dépaysement total en partant pour la Norvège aux côtés d’une multitude de personnages aussi attachants les uns que les autres.
Lire ma chronique sur Le souffle du bonheur de Linda Da Silva

Résumé : Il n’est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur !
Le printemps s’installe tranquillement à Paris, avec son lot de giboulées. L’envie de partir loin devient de plus en plus pressante : oublier ses soucis, susciter de nouvelles rencontres, se donner une autre chance.
À la poursuite du bonheur, chacun hisse ses voiles pour voguer au hasard d’une destination. Jusqu’où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À chaque nouvelle épreuve, faut-il renoncer ou avancer ?
Des éclats de vie qui enchantent, des joies, des chagrins, quelques confidences. Ensemble, pendant un road trip dans les îles Lofoten en Norvège, pour le meilleur et pour le pire, tous vont tenter de laisser entrer Le Souffle du Bonheur dans leur vie.
Une bien jolie pile à lire ! Je te souhaite de belles lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bonnes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne