[Sélection Prix Audiolib 2022] Mise à feu, Clara Ysé

Audiolib – 3h33min
Publié le 16 février 2022
Lu par l’autrice

– Sélection Prix Audiolib 2022 –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mère, l’Amazone. Nouchka, leur pie, veille sur le trio. La nuit du réveillon, un incendie ravage le paradis de l’enfance. Le lendemain, le frère et la sœur se réveillent seuls chez leur oncle, l’inquiétant Lord.
Ils reçoivent tous les mois une lettre de l’Amazone qui leur dit préparer dans le Sud la nouvelle demeure qui les réunira bientôt.
Quel pacte d’amour et de rêve vont-ils nouer pour conjurer l’absence ?
Récit magique et cruel, féérie moderne, roman d’initiation et d’aventure, ode à la liberté, à l’adolescence, à la tendresse, aux amitiés qui sauvent, Mise à feu envoûte par son émotion. La douce voix grave de Clara Ysé en décuple la puissance poétique et musicale.
Les virgules musicales ont été composées par Camille El Bacha.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Troisième audiolecture pour le Prix Audiolib et mon choix s’est porté sur Mise à feu de Clara Ysé, lu par l’autrice elle-même. Je me suis plongée dans Mise à feu sans lire le résumé, donc je ne savais pas dans quel type d’histoire j’allais entrer.

Je n’ai malheureusement pas réussi à entrer, à adhérer à ce récit. L’écriture de Clara Ysé est très particulière. Le récit de Nine est ponctué d’extraits de chansons en anglais qui juste lus, ne m’ont pas interpelée (je ne les ai pas reconnus de suite). De plus, j’ai eu l’impression que Mise à feu s’adresse davantage à un public jeune. Non pas que je sois une vieille, mais avec dix ans de moins, je n’aurais peut-être pas eu la même perception de l’histoire de Nine, Gaspard et Nouchka la pie.

Le fait que certains personnages ne soient pas nommés mais juste désignés par un surnom, m’a dérangé. L’oncle est le Lord alors que la mère absente est l’Amazone… Je trouve ce procédé perturbant et cette mise à distance sûrement voulue par ces surnoms, m’a fait prendre mes distances avec le contenu du livre.

Néanmoins, je dois reconnaître que Clara Ysé a créé avec ce livre audio un véritable univers littéraire et musical qui s’accorde. La voix de l’autrice est posée et donne vie aux différents personnages. S’il n’avait pas été en version audio, je n’aurais certainement pas terminé ce livre.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg
Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s