[Des plumes et moi] Entretien avec Roxane Dambre

Bonjour les bookineurs !

On se retrouve ce week-end pour notre interview du mois. Pour ce mois de février, c’est Roxane Dambre (connue aussi sous le nom de Roxane Malone) qui me fait l’honneur et le plaisir de répondre à mes petites questions. A chaque lecture d’un roman de cette autrice, c’est une très belle découverte voire un coup de foudre.

Bon samedi à tous !

  • Bonjour Roxane. Pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs du blog qui ne vous connaissent pas encore ?

Je m’appelle Roxane, j’ai 34 ans et j’habite en Anjou. Je suis romancière et j’écris aussi bien des romans fantastiques que des comédies romantiques. Je suis également coach pour jeunes auteurs. J’anime des masterclass sur le net, sur la façon de générer des émotions à partir de mots sur du papier, de créer un personnage inoubliable, de gérer le suspense ou d’approcher les grandes maisons d’édition.

  • Depuis quand écrivez-vous ? Quel a été le déclencheur ?

Je raconte des histoires depuis aussi longtemps que je me souviens ! Dès l’instant où j’ai su tenir un crayon, j’ai écrit et illustré des petites histoires qui racontaient aussi bien ma vie à l’école que la vie que j’aurais voulu vivre ailleurs. Cela ne dépassait pas les quelques pages, mais j’adorais les faire lire à mon entourage. Puis j’ai grandi, et mes histoires aussi.

  • Vous écrivez sous deux noms de plume (actuellement, Roxane Dambre et Roxane Malone) et auparavant vous avez également publié sous le pseudonyme de Blanche Saint-Roch. Pourquoi ces choix de noms ?

Roxane est mon véritable prénom, Dambre et Malone sont des noms de plume. À l’époque où j’ai commencé à être publiée sur des concours de nouvelles, j’ai souhaité séparer mon travail de l’époque et mes écrits. C’est ainsi qu’est née Blanche Saint-Roch, autrice de nouvelles.

Découvrir les nouvelles de Blanche Saint-Roch

Puis j’ai sorti mon premier roman, Animae, pour lequel j’ai retrouvé mon prénom, Roxane, mais avec un nom de plume pour protéger ma vie privée.

Découvrir Animae de Roxane Dambre sur Kindle

Par la suite, j’ai également écrit des comédies romantiques. Sur les conseils de mon éditrice, j’ai alors séparé mon identité de romancière en deux : je suis restée Roxane Dambre pour les romans fantastiques, mais je suis devenue Roxane Malone pour les comédies romantiques. Cela évite essentiellement les micmacs dans les grands points de vente, avec des romans fantastiques rangés dans les comédies et vice versa.

  • Avez-vous un genre littéraire de prédilection pour vos écrits ?

Je n’écris que dans mes genres de prédilection ! Donc le fantastique et les comédies romantiques. J

  • Vous êtes une autrice éditée mais aussi auto-éditée. Pourquoi cette hybridation pour vos publications ?

Les maisons d’édition offrent un confort absolu dans la mesure où elles gèrent tout (les couvertures, les corrections, les mises en page, l’impression, la diffusion…).

L’auto-édition, elle, offre la liberté absolue (je peux choisir mes couvertures, mon timing, ma façon de faire de la promotion…).

Être une autrice hybride, c’est marcher en même temps dans ces deux voies, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. 🙂

  • Comment se déroule votre processus d’écriture ? Avez-vous un plan défini ou vous laissez-vous guider par votre plume au fil de l’histoire ?

J’ai toujours un début, une fin et des points d’étape très précis. Et ensuite, mes personnages font à peu près ce qu’ils veulent et mon roman final ne ressemble que de loin au plan initial !

  • Pouvez-vous nous parler de vos dernières publications ?

Mes deux romans Aurora et Magda sont sortis au format papier il y a quelques semaines. Ils étaient initialement sortis en numérique exclusivement (en 2017 pour Aurora et 2018 pour Magda).

Aurora, c’est l’histoire d’une jeune doctorante en langues anciennes, Aurore, qui se retrouve (plus ou moins à cause de son ange gardien) embarquée par un prêtre et un démon pour déclencher le réveil de Dieu. Et elle a bien du mal à discerner les gentils des méchants, dans son périple !

Découvrir Aurora de Roxane Dambre sur Amazon

Magda, c’est l’histoire de Magdalena, une jeune femme dont la famille est maudite depuis des générations. Elle vit le plus discrètement et paisiblement possible pour échapper à sa Malédiction. Jusqu’au jour où elle rencontre Ruben, un universitaire bien décidé à étudier cet étrange phénomène. Et là, ça dérape un peu…

Découvrir Magda de Roxane Dambre sur Amazon

  • Avez-vous des projets d’écriture à venir ?

Mon prochain livre à paraître n’est pas un, mais trois ! Au printemps prochain, la trilogie Vivepierre sort au format papier (les trois tomes vont sortir ensemble, afin que les lecteurs n’aient pas besoin d’attendre pour avoir la suite).

Vivepierre, c’est une trilogie fantastique qui raconte l’histoire de Louise de Vivepierre, une jeune femme très élégante du gratin parisien, considérée par tous comme « excentrique », mais qui cache en réalité un lourd secret : elle est capable d’animer les statues. Elle doit donc porter des gants en permanence pour éviter d’animer une statue par erreur en public, et ses meilleures amies sont les gargouilles qui bordent le toit de sa propriété. Jusqu’au jour où un drôle de type l’aborde en lui annonçant non seulement qu’il connaît son secret, mais qu’en plus un mercenaire va essayer de la tuer dans les jours qui arrivent. Louise va donc se défendre « façon Vivepierre », c’est-à-dire à coups de statue d’Hercule et autres assassins de pierre, mais toujours avec élégance et distinction.

C’est une saga très drôle, très décalée, pleine d’action et de personnages hauts en couleurs !

  • Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Avez-vous un petit mot pour la fin ?

Je voudrais adresser un immense merci à tous mes lecteurs, à tous ceux qui laissent des petits mots comme à tous ceux qui lisent dans l’ombre sans jamais se manifester. C’est grâce à vous que mes romans prennent vie, alors merci mille fois !

Interview réalisée en février 2022.

Retrouvez Roxane Dambre sur les réseaux sociaux et son site internet :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s