Bonjour les bookineurs !
Ce mercredi, je ne reviens pas avec une chronique mais plutôt avec un outil qui m’accompagne depuis le début de cette année. Il fallait bien que je m’en serve pendant quelques semaines pour vous livrer un avis des plus précis. Je parle bien évidemment du Bullet agenda coup de cœur lectures 2022 de la blogueuse Mademoiselle Lit, paru en août dernier aux Editions Vuibert.

*
* *
*
~ La présentation de l’éditeur ~
Le premier Bullet agenda pour les amoureux des livres.
Entre agenda perso et carnet de lecture, ce bullet vous permet de planifier vos projets et rendez-vous, en gardant une trace de vos lectures. Véritable journal de bord, vous y répertoriez vos achats livresques, vos coups de cœur, vos flops, ou encore les évènements littéraires à ne pas rater.
Tout au long de l’année, MademoiselleLit vous délivre ses conseils, astuces et anecdotes autour des livres, et vous challenge à travers de petits jeux.
Avec ce guide, vous saurez toujours quoi lire !
Maïté Defives a 35 ans et est influenceuse littéraire sous le nom de MademoiselleLit depuis plus de cinq ans. Elle partage au quotidien ses découvertes livresques sur les réseaux sociaux.
*
* *
*
~ Mon organisation ~
Adepte du bullet journal depuis des années et accro à la lecture depuis encore plus de temps, je ne pouvais passer à côté du mix des deux avec le Bullet agenda coup de cœur lectures 2022 de Maïté, aka Mademoiselle Lit.
J’utilise le bullet agenda pour noter mes différentes lectures (et vous savez qu’il y en a eu beaucoup rien que le premier mois !), mes coups de cœur mais aussi pour planifier les articles du blog chaque jour. Il faut dire qu’il m’est bien utile. Je ne vous parle plus de ma mémoire de poisson rouge. J’ai toujours un petit décalage entre le moment où je lis et la publication de la chronique dédiée. De ce fait, avec le planning du mois, je peux voir quand je peux planifier un article, prévoir les articles mensuels ou hebdomadaires (nos fameux rendez-vous livresques). J’y note également les séances de dédicaces ou salons du livre.

Dans les pages hebdomadaires, je reporte les articles publiés mais aussi les différentes taches inhérentes. J’y ajoute également les publications des vidéos Tik Tok (j’essaie de reprendre un rythme régulier).

Bref, j’ai totalement dédié le Bullet agenda coup de cœur lectures 2022 à la gestion du blog et des réseaux sociaux. Cela permet de décharger mon Bullet agenda de professeur des écoles de Mais que fait la maitresse (publié également aux Editions Vuibert) car il contient déjà toutes mes taches professionnelles mais aussi personnelles.
En plus, cela me permet en un coup d’œil de voir les lectures du mois, que je reporte également sur la double page de la bibliothèque de l’année. Pour moi, qui n’ai pas fait de bujo (abréviation de bullet journal) cette année (en partie par manque de temps), j’ai maintenant deux outils complémentaires qui me permettent de voir où j’en suis et où je vais.


Je regrette juste que la page des salons du livre soit déjà complétées ou ne soit pas à compléter soi-même. Peut-être prévoir un peu de place voire une carte de France vierge pour la prochaine édition ? (car oui, je veux une édition 2023, en moins de deux mois je ne peux plus m’en passer)

Je finis systématiquement par abandonner mes tentatives de bullet journal, mais en avoir un orienté livres me tente beaucoup !
J’aimeAimé par 2 personnes
Il y a les bujo que tu fais toi même à partir d’un carnet vierge (et là c’est chronophage et il faut avoir du temps), et les bujo guidés (avec ou sans thématique). J’ai longtemps fait le premier type mais à la fin je me lassais. Là avec un bullet pour le pro/perso et un pour la lecture j’ai trouvé un équilibre. 🥰 Pour le coup ça ressemble davantage à un agenda amélioré et coloré.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je pense que c’est la solution qui me convient le plus…
J’aimeAimé par 2 personnes