La chronique des Bridgerton 5 & 6, Julia Quinn

Broché – 768 pages
Publié le 19 mai 2021
Editions J’ai lu

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s’interroge : les commères n’auraient-elles pas raison de prétendre qu’elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n’étaient pas… parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr.
Inquiète à l’idée qu’il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d’autant plus audacieuse qu’il envisagerait de se remarier… Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu’elle n’a jamais rencontré.
De son côté, sa sœur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n’imagine pas qu’un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

La lecture de la seconde intégrale de La chronique des Bridgerton de Julia Quinn (Editions J’ai lu) m’avait quelque peu refroidie sur cette saga. Même si les histoires des enfants Bridgerton restent simples, prévisibles mais agréables à lire, l’accumulation des coquilles dans l’édition de poche rend le plaisir beaucoup moins présent… Je préviens de suite, j’ai hésité à mettre un coup de cœur pour cette troisième intégrale. Car si j’ai effectivement adoré les histoires d’Eloïse et de Francesca, les coquilles sont toujours présentes (en plus faible nombre mais tout de même présente).

Lire ma chronique sur La chronique des Bridgerton, Tomes 3 et 4 de Julia Quinn

Dans le tome 5, nous découvrons Eloïse, deuxième fille de la fratrie des Bridgerton qui est assez en retrait dans les 4 premiers romans. Eloïse ne cherche pas à se marier, elle aime sa liberté de célibataire et au grand dam de sa mère, elle éconduit tous ses prétendants. Mais cette vie lui convient, surtout que sa meilleure amie Penelope est dans la même situation qu’elle. Jusqu’au jour où Penelope convole en justes noces, Eloïse trouve que la vie de célibataire et de vieille fille plus pesante que jamais. C’est à ce moment précis que Sir Philip, veuf d’une cousine des Bridgerton, invite Eloïse à lui rendre visite après un an de correspondance assidue. La jeune femme quitte Londres et la saison mondaine sans prévenir qui que ce soit.

Dans le tome 6, nous rencontrons Francesca, l’une des sœurs Bridgerton les plus discrètes. Pour cause, elle s’est mariée très tôt à un écossais mais quelques années plus tard, elle devient veuve. S’ensuit une longue période de deuil, de doutes et puis sa vie de femme reprend le dessus et Francesca envisage de nouveau une vie de famille. Et si l’amour la frappait de nouveau ?

J’ai beaucoup aimé découvrir ces deux sœurs, tellement différentes de Daphné (qui reste la Bridgerton que j’apprécie le moins jusque là car trop fade à mon goût). Eloïse et Francesca ont des caractères, des envies bien affirmées et cela les rend plus attachantes encore. Bon, par moment, on a toujours l’impression de tourner en rond (surtout dans le tome 6) avec les je-t’aime-moi-non-plus. Mais l’attachement aux personnages est tel qu’on continue de lire pour, non pas découvrir le dénouement car on le connaît dès le début (ça reste une romance très prévisible !), mais vivre le fameux happy end.

Petite ombre au tableau : les fameuses chroniques de Lady Whistledown me manquent un peu… Il faut dire que comme son nom a été révélé dans le tome 4, nous n’aurons plus le droit à ses critiques acerbes sur la société londoniennes et c’est bien dommage.

7 commentaires

  1. Je me retrouve totalement dans ton avis ! J’ai adoré cette intégrale pour l’audace et la maturité dont fait preuve l’auteure. J’ai vraiment été captivé et assez bouleversé par les destins présentés et, comme toi, Lady Whistledown et sa malice m’ont manqué.

    Aimé par 1 personne

      • J’ai terminé cette saga et comme tu te doutes, j’étais comme toi et forcément le résultat a été tout autre… Il faut dire que l’auteure avait placé la barre haut cette fois-ci 😉

        Aimé par 1 personne

      • C’est ça ! Quand on accroche avec un tome c’est difficile d’apprécier plus objectivement la suite. Bon je tenterai de lire la suite la semaine prochaine (là je dévore une autre saga et j’ai du mal à m’en détacher 😍).

        J’aime

      • Tu fais bien de tenter car malgré un léger manque concernant les benjamins de cette fratrie, j’ai adoré découvrir chacun d’eux et j’en retrouverai certains avec plaisir 😉

        C’est ce que j’apprécie avec les sagas qui permettent aux auteur(e)s de développer si précisément leurs univers qu’il en est parfois difficile de s’en échapper !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s