Une pile de livres bleus pour le Blue Monday

Bonjour les bookineurs !

Le Blue Monday, c’est quoi ? Ce serait le jour le plus déprimant de l’année qui tombe invariablement le 3e lundi de janvier (donc demain).

Entre le lundi qui est déprimant par nature, c’est aussi l’arrêt des résolutions de la nouvelle année, la paie que l’on attend avec impatience, l’ambiance des fêtes qui est loin, le froid de l’hiver, les jours encore courts… Bref tout cela mène au Blue Monday.

Honnêtement, je ne pense pas que l’on déprime davantage ce jour-là. Donc j’ai pris la traduction littérale : Lundi bleu et je vous propose une pile à lire… bleue !

Bon dimanche !

En 2020, ce roman a été un merveilleux coup de cœur. Pour contrer la déprime de janvier, quoi de mieux que de prolonger l’ambiance des fêtes avec une romance de Noël ?

Lire ma chronique sur Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain

Résumé : Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l’année. Alors, quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d’Agathe ne fait qu’un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d’Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c’est avec lui qu’elle devra traiter. Lui et personne d’autre.
Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu’un père Noël et son chat magique viennent d’être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l’air embaume la cannelle et le pain d’épices, tout devient possible…

Vous êtes partants pour une romance mais pas de Noël ? Ok, donc j’ai fouillé dans les livres que j’ai adoré mais dont on ne parle plus. Et pour cause ! Click & Love est sorti en 2018. Une belle romance par messages interposés. A découvrir !

Lire ma chronique sur Click & Love de Cyril Massorotto

Résumé : Un click, un love. Une seule chance de trouver l’amour…

Julie est une jeune Parisienne de 30 ans. Elle ne croit plus en l’amour et doit faire des ménages pour gagner sa vie. Paul, lui, a 40 ans. il est chirurgien, vit à Londres et ne se console pas de la mort de sa femme. Leurs trajectoires n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant, une application très particulière, Click & Love, va progressivement les rapprocher. Et jouer avec leurs nerfs.
Alors que, message après message, leur désir de se rencontrer devient brûlant, Click & Love censure toutes les informations qui leur permettraient de se donner rendez-vous. Une torture. Et cette question : que cherche la main invisible qui se cache derrière l’écran ?
Julie et Paul, des deux côtés de la Manche, vont tout tenter pour piéger la machine. Mais alors qu’enfin ils réussissent à se voir « en vrai », quelque chose d’inexplicable se produit, qui bouleversera leur vie…

Je n’ai pas encore eu le temps de le chroniquer mais ce troisième double tome de La chronique des Bridgerton est sans aucun doute mon préféré. Eloïse et Francesca m’ont touchée en plein cœur. Si vous avez apprécié la première saison de la série, vous adorerez ce livre !

Résumé : Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s’interroge : les commères n’auraient-elles pas raison de prétendre qu’elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n’étaient pas… parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr.
Inquiète à l’idée qu’il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d’autant plus audacieuse qu’il envisagerait de se remarier… Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu’elle n’a jamais rencontré.

De son côté, sa sœur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n’imagine pas qu’un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.

Encore une romance mais avec de la bit-lit. Amateurs de vampires ou autres créatures fantastiques ? Vous serez servis avec cette histoire fantastique voire horrifique selon les scènes. Le prince Alexander se lit très rapidement et saura vous faire oublier le monde qui vous entoure.

Lire ma chronique sur Le prince Alexander de Karine Carville

Résumé : Alors que Fanny profite de son road-trip annuel avec ses amis, elle est loin de se douter qu’un drame est sur le point de se jouer. Prise à partie dans un conflit qui la dépasse, seule, grièvement blessée, elle parvient à échapper durant deux longues journées à la mort qui la traque. Perdue au cœur d’une forêt millénaire, elle résiste à l’envie de se laisser mourir pour tenir la promesse faite à Hélène qui s’est sacrifiée pour elle. Quand Fanny trouve enfin une demeure où s’abriter, elle ignore qu’au pied des Carpates, certains remèdes peuvent être pires que le mal.

Fan de fantastique mais pas vraiment de bit-lit (ou de romance) ? Alors la duologie Les limbes et Le maître des limbes est parfaite ! Où est le réel, où est le rêve ? Vous n’oserez plus dormir sereinement après ces lectures…

Lire ma chronique sur Le maître des limbes d’Olivier Bal

Résumé : Le Maître des Limbes : vos rêves lui appartiennent.
Un roman vertigineux, entre le récit d’espionnage, le thriller et le fantastique. Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d’une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire.
Lee, une journaliste, enquête sur le virus du Marchand de sable, une étrange épidémie qui ne touche que des enfants.
Gabriel, un adolescent narcoleptique isolé des autres, a la sensation qu’il peut visiter et modifier les rêves d’inconnus.
James, à la tête de l’empire pharmaceutique ONIR, poursuit en secret des expériences débutées trente ans auparavant…
Tandis que la CIA et la NSA se mènent une guerre secrète pour obtenir le contrôle des Limbes, au plus profond de leur sommeil, nos héros devront choisir leur camp. Une bataille se prépare, car qui contrôlera les rêves, contrôlera le monde.

Bon, vous préférez les romans instructifs, qui amènent une réflexion ? Pas de souci. je vous propose donc un roman d’anticipation, riche en thèmes et surtout qui fait écho à notre société et notre mode de vie.

Lire ma chronique sur Les vagues ne meurent jamais de Pierre Grand-Dufay

Résumé : Manhattan, 2030. Dernier étage de la tour Transworld. Robert Mac Corney s’impatiente : la météo n’est pas favorable au grand projet de sa vie, un avion révolutionnaire à propulsion solaire. Il en a vaguement parlé à son fils, Eliot, surfeur passionné qui coule des jours paisibles près de L. A., en compagnie de May, sa petite-amie.
Un accident vient tout précipiter, le jour même où les essais de Robert son couronnés de succès. Eliot n’a d’autre choix que de prendre la direction de l’énorme entreprise dont il ne connaît presque rien. Comment échapper à ceux qui veulent sa démission ou à l’irrésistible Jézabel qui le séduit ? Sans doute n’aurait-il pas eu la force de s’en sortir seul, mais Robert réapparaît subitement bien que son corps repose au cimetière d’Arlington, la technologie permettant désormais d’exister sous une nouvelle forme. Les ennuis d’Eliot ne sont pas finis pour autant, mais il lutte, comprend mieux le monde, son père, le lien qui l’unissait à sa mère Madeleine, trop tôt disparue, se trompe, s’adapte, se débat et se souvient de May qu’il a plus que négligée.
Les vagues ne meurent jamais est d’abord une histoire sur ces multiples amours qui nous construisent en même temps que ce monde en pleine mutation.

Si vous préférez les polars, ceux de Sonja Delzongle sont parfaits ! Quand la neige danse fait partie de la série mettant en scène Hanah Baxter. Ce deuxième roman va vite jeter un froid sur vos sombres pensées.

Lire ma chronique sur Quand la neige danse de Sonja Delzongle

Résumé : Quatre fillettes mystérieusement disparues, quatre poupées en porcelaine, sosies des enfants, envoyées à leurs parents un mois plus tard. A Crystal Lake, petite ville paisible sous le coup d’un hiver glacial, non loin de Chicago, Joe Lasko est prêt à tout pour retrouver sa fille de quatre ans, Lieserl. Il engage son amour de jeunesse devenue détective privée pour mener leur propre enquête mais, aidés de la célèbre profileuse Hanah Baxter et son inséparable pendule, ils sont loin d’imaginer l’ampleur des secrets liés à ces disparitions.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s