Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je reviens vers vous avec un article sur les livres audio. Cela fait des années maintenant que j’audiolis. D’ailleurs mes habitudes d’audiolectrice ont beaucoup évolué au fil du temps. Forte de cette expérience, je vous propose pendant le mois de janvier des articles autour de ces livres à écouter. Une expérience de lecture différente de la lecture traditionnelle et classique mais complémentaire.

J’ai découvert les livres audio un peu par hasard. Lors d’une rediffusion du film Nos étoiles contraires, j’étais frustrée de ne pas connaître la fin de l’histoire (je m’endors toujours avant la fin des films !). La médiathèque n’avait plus le roman (emprunté !), ni le film (emprunté aussi !). L’impatiente que je suis, ne pouvait patienter trois semaines voire plus. Je me suis donc rabattue sur le livre audio de Nos étoiles contraires de John Green, lu par Jessica Monceau (Audiolib).
Lire ma chronique de Nos étoiles contraires de John Green
Pourtant, je ne pensais pas être faite pour les livres audio. J’ai besoin de faire plusieurs choses en même temps. La preuve, quand j’écris mes chroniques ou mes articles, je regarde la télé ou écoute la radio. Alors me poser et écouter un roman ? Forcément j’allais m’endormir, c’était certain !
D’ailleurs, cela m’est arrivée une fois de mettre un livre audio dans mes oreilles alors que je pensais juste me détendre et je me suis endormie sans être capable de me souvenir du dernier chapitre entendu !
Finalement, j’ai remplacé la radio par le livre audio et en conduisant ou en préparant ma classe, l’écoute du livre audio a avancé, s’est vite passée.
Alors, on n’audiolit pas comme on lit. Le livre audio apporte une ambiance générale, une histoire dont on suit les grandes lignes. Mais posez-moi une question très pointilleuse sur un passage du roman, je serai incapable de vous répondre ! On est forcément plus attentif lorsque l’on lit avec un livre (papier ou numérique) car on se concentre davantage sur la tâche réalisée.
Il existe différents types de livres audio. Les plus classiques sont ceux où l’on a un narrateur pour tout le roman et il interprète avec plus ou moins de justesse les différents personnages. La plupart des livres audio que j’écoute sont sous cette forme.
Ensuite, on a les livres audio avec plusieurs lecteurs, souvent pour les romans avec plusieurs points de vue. Je pense notamment à Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows (Audiolib) dans lequel ce ne sont pas moins de cinq lecteurs pour donner vie aux différents personnages.
Lire ma chronique sur Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Et puis, nous avons des livres audio encore plus immersifs. Ce sont quasiment des séries TV ou des films mais sans les images. Avec des bruits d’ambiance, des effets sonores, de la musique, de multiples lecteurs, c’est une immersion totale dans un roman. Ma première expérience dans le genre est avec le livre audio de Nausicaa Ferro, Des rires aux éclats (Voolume).
Lire ma chronique sur Des rires aux éclats de Nausicaa Ferro
Et vous, lisez-vous
des livres audio ?
La semaine prochaine, je vous détaillerai les supports pour audiolire.
Je suis devenue accro à ce format durant les tâches quotidiennes et mes déplacements 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil de mon côté. Au début c’était que pendant les trajets, et puis finalement pendant la cuisine, le ménage, la rédaction d’articles ou la préparation de cours. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a tellement d’occasions au quotidien d’en écouter un 🙂
J’aimeAimé par 1 personne