Kiddy Book #32 : Jack et la grande aventure du cochon de Noël, J.K. Rowling

Broché – 352 pages
Publié le 12 octobre 2021
Gallimard Jeunesse

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Une nuit pour accomplir
le plus extraordinaire
et le plus dangereux des voyages !

*
*   *
*

~ Mon avis ~

En général, je ne me précipite pas sur les nouveaux romans de J. K. Rowling. Pour moi, cette autrice reste associée à Harry Potter et je n’arrive pas à la détacher de cette saga. Pourtant quand j’ai vu le titre, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël, je n’ai pas pu résister. La raison ? Improbable sans doute. C’est juste le cochon. Il m’a trop rappelé le cochon-doudou de ma chienne. Voilà à quoi tient l’achat d’un livre. A une peluche pour chien.

A la suite d’une dispute avec la fille du nouveau mari de sa mère, Jack perd son doudou, son compagnon de toute sa vie. La perte est énorme, il est inconsolable. Même le Cochon de Noël acheté par Papi et choisi par Holly, ne peut remplacer Lo Cochon. Mais la veille de Noël est une nuit magique où tout est possible. Les jouets prennent vie et le Cochon de Noël propose à Jack de partir à la recherche du doudou perdu. Une aventure qui n’est pas sans risque, mais quand on aime, on est prêt à tout.

A travers l’histoire de Lo Cochon, aka LC, J. K. Rowling nous plonge dans le monde des jouets oubliés et perdus. Même adulte, on se demande parfois où sont ces satanées clés de voiture qu’on était sûrs d’avoir mis dans notre poche ou notre sac ? Et nos objets qui disparaissent pour réapparaître sous nos yeux des heures, des jours plus tard, où étaient-ils passés ? C’est justement dans cet univers que l’autrice nous emmène.

J. K. Rowling a toujours cette facilité de nous emporter dans ses histoires. Jack et la grande aventure du Cochon de Noël est une belle histoire qui plaira aux petits mais aussi aux grands. C’est un roman qui peut rassembler au moment des fêtes pour une lecture partagée, contée à haute voix pour les plus jeunes. J’ai tellement aimé Jack que j’ai dévoré le livre en moins d’une journée. Mais bien évidemment, on peut le lire plus lentement, en guise de Calendrier de l’Avent, au cours du mois de décembre.

*
*   *
*

~ La photo backstage ~

Ayant été inspirée par le.s cochon.s de Naya, je ne pouvais ne pas vous mettre une petite photo avec ma boule de poils. 🙂 Apparemment, elle n’était pas très ravie de me prêter Cochon (on a été très inspiré pour trouver son nom…) le temps de la séance photo.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s