[Des plumes et moi] Entretien avec Linda Da Silva

Bonjour les bookineurs !

Ce week-end, je vous propose de (re)découvrir une autrice que j’apprécie beaucoup : Linda Da Silva. Au fil des années, la bibliographie de Linda Da Silva s’est agrandie, ses lecteurs se sont multipliés et son talent s’est confirmé. Elle nous propose à chaque fois des histoires vraies, de personnes lambda qui se trouvent à la croisée des chemins de leur vie. Des histoires qui nous font voyager comme son dernier roman (en Norvège), réfléchir…
Je vous laisse en compagnie de cette charmante autrice.

Bon samedi et à demain pour découvrir son côté lectrice. 😉

  • Bonjour Linda. Peux-tu te présenter pour les lecteurs du blog qui ne te connaissent pas encore ?

Mariée, maman de deux enfants de 13 et 10 ans, je travaille dans le Marketing chez Colgate Palmolive depuis plus de vingt ans. Je vis en région parisienne. Le Souffle du Bonheur est mon quatrième roman, tous publiés en maison d’édition. Inspirés par ma vie et ce qui m’entoure, mes écrits partagent des valeurs d’amour, d’amitié et de bienveillance. Rêveuse, j’ai trouvé dans l’écriture un moyen de m’évader et de transmettre des émotions à travers mes récits et n’aspire à présent qu’à divertir et faire rêver mes lecteurs. 

  • Que représente l’écriture pour toi ? Depuis quand écris-tu ?

L’écriture, pour moi, reste indispensable, et est devenu un moyen de m’évader de mon quotidien et de vivre des histoires à travers mes personnages. J’écris depuis mon plus jeune âge, mais uniquement pour moi. Je partage mes écrits en tant qu’auteure depuis seulement quatre ans. Comme je travaille la journée, j’écris plutôt le soir voire la nuit, lorsque toute la maison est endormie et que je n’ai plus mes contraintes du quotidien dans la tête.

  • Ton dernier roman publié est Le souffle du bonheur. Comment t’est venue l’idée de ce livre ?

J’ai écrit ce roman durant le confinement, j’avais vraiment besoin de m’évader et de voyager, compte tenu de ce contexte difficile. L’idée du voyage est arrivée comme une évidence, puis les personnages sont venus sonner à ma porte 😉

Lire ma chronique sur Le Souffle du Bonheur de Linda Da Silva

  • Es-tu plus sereine à la sortie de ton quatrième roman qu’à ton tout premier, ou le stress est toujours présent ?

Je ne dirai pas que je suis stressée à la sortie d’un nouveau roman, c’est un mélange d’excitation et d’appréhension. En général, je n’ai qu’une hâte découvrir les ressentis des premiers lecteurs et voir comment ils réagissent à ma nouvelle histoire. C’est toujours ce même ressenti à chacun de mes lancements.

Lire ma chronique sur le premier roman de Linda Da Silva, Le Café des Délices

  • Comment se déroule ton processus d’écriture ? As-tu un plan défini ou te laisses-tu guider par ta plume au fil de l’histoire ?

En général, j’ai un plan dans la tête, et la fin de mon roman. Pourtant, durant l’écriture il m’arrive de m’égarer de ce plan et de me laisser guider par mes personnages. La fin ne change en général jamais.

  • As-tu des projets d’écriture à venir ?

J’ai écrit un nouveau roman, une belle histoire d’amour hors du temps, mais je ne sais pas encore quand ce projet pourra voir le jour, ayant beaucoup de contraintes professionnelles et personnelles en 2022, donc pas l’an prochain en tout cas. Deux nouvelles de Noël devraient voir le jour en octobre 2022, en format numérique et poche : Christmas actually (ndlr : déjà disponible en numérique) & PS : Christmas I love you.

Lire ma chronique sur Christmas actually de Linda Da Silva

  • Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. As-tu un petit mot pour la fin ?

J’espère vous avoir donné la furieuse envie de découvrir mon univers et les histoires de mes personnages. Je suis présente sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, n’hésitez pas à venir me faire un petit coucou, je serais ravie de papoter 😉

Interview réalisée en novembre 2021

Lire ma chronique sur Poussière d’étoile de Linda Da Silva

Découvrir les romans de Linda Da Silva

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s