[Livre audio] Ce que nous confions au vent, Laura Imai Messina

Audiolib – 5h01min
Lu par Clara Brajtman
Publié le 15 septembre 2021

– NetGalley –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d’un immense jardin, on aperçoit une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus. En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C’est pour leur exprimer sa peine qu’elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi et sa petite fille, également en deuil. Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots…

C’est un endroit réel qui a inspiré à Laura Imai Messina ce magnifique roman. Ode à la délicatesse des sentiments, Ce que nous confions au vent est une puissante histoire de résilience autour de la perte et la force rédemptrice de l’amour.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Ce que nous confions au vent est l’histoire de Yui, une animatrice radio. Alors qu’elle présentait une émission sur le deuil, elle apprend l’existence d’une cabine téléphonique qu’un homme a installé dans son jardin. Rien de bien exceptionnel. Si ce n’est que de plus en plus de monde se rend à cette cabine téléphonique pour parler à leurs proches décédés lors du tsunami du 11 mars 2011. Yui a perdu sa mère et sa fille dans cette catastrophe et a essayé durant les années suivantes à poursuivre sa vie mais sans succès. Elle décide de se rendre à ce téléphone du vent. Lorsqu’elle arrive devant le téléphone, Yui est incapable de décrocher le combiné. Mais son voyage n’est pas vain lorsqu’elle fait la rencontre de Takeshi, un père célibataire suite à la disparition de sa femme lors du tsunami.

L’histoire de Ce que nous confions au vent est remplie de mélancolie, de chagrin, de deuil. Malgré tout entre chaque chapitre, Laura Imai Messina y inclut des petites parts de vie. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’autrice amène des choses du quotidien, banales pour nous faire prendre conscience qu’elles sont exceptionnelles et qu’il fallait les chérir.

Ce que nous confions au vent est un livre déchirant qui traite de la perte d’un proche, un chagrin universel que tout le monde a appréhendé, mais également du pouvoir de l’amour.

Magnifiquement écrit, Ce que nous confions au vent décrit parfaitement ce que nous montrons au reste du monde mais aussi les failles internes de chaque être humain. La plume douce et pertinente de l’autrice m’a touchée en plein cœur.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est audible.jpg

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s