[Sortie du jour] Les eaux noires, Estelle Tharreau

Numérique – 245 pages
Publié le 7 octobre 2021
Editions Taurnada

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés.
L’assassin restant introuvable, à l’abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage…
Les révélations d’un corbeau, la détresse d’une mère et le cynisme d’un flic alimenteront l’engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine.
Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Une fois de plus, je remercie Joël des Editions Taurnada pour m’avoir proposé de découvrir Les eaux noires d’Estelle Tharreau en avant-première.

Les eaux noires, c’est l’histoire de Suzy, une jeune fille de dix-sept ans, qui est retrouvée morte, assassinée dans la petite ville d’Yprat. S’ensuit alors une enquête pour démasquer le coupable mais les recherches prennent du temps et les indices manquent… Joséfa, la mère éplorée, ne peut accepter que le meurtrier de sa fille reste en liberté. La ville d’Yprat va être encore plus secouée lorsqu’un corbeau distille des révélations sur certains membres de la communauté…

Les eaux noires est un roman noir, subtile, psychologique. Bien que nous suivons principalement la descente aux enfers de Joséfa, tous ceux qui gravitent autour d’elle et de feu sa fille ont un grand rôle à jouer. Chacun d’entre eux n’est pas réellement honnête et garde un sombre secret.

C’est dans cette ambiance où tout le monde se suspecte, se dénonce, se calomnise puis se repent que se déroule Les eaux noires.

Estelle Tharreau a toujours sa plume fine et légère et pourtant si acéré. Les mots ne sont pas choisis au hasard et font mouche au bon moment.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, ce roman. Plutôt calme en apparence, petit à petit, l’atmosphère sombre et étouffante d’Yprat s’insinue en nous, lecteurs. Parmi tous ces personnages qui portent des masques, saurez-vous dévoiler le véritable assassin ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s