Kiddy Book #29 : Tim Pucket, 1 : Le mystère de Dreamfield, Nicolas Poussard

Broché – 392 pages
Publié le 5 octobre 2020
Rebelle Editions

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Un parc d’attractions où tous vos rêves les plus fous deviennent enfin réalité ? Improbable, mais vrai.
Méfiez-vous cependant de l’excentrique Mister Nuts et de ses sombres projets. Son Palais des Glaces. Son Cliniquotel, où vivent orphelins et personnes âgées. Sans oublier l’EDN (l’ « Expérience De Normalisation »), censée guérir les adolescents « bizarres » de leurs défauts.
Tout comme Tim, un rêveur n’ayant plus foi en l’humanité, ouvrez enfin les yeux et laissez-vous emporter dans un fantastique tourbillon de révélations ! La création du monde. La vie. Les émotions… Et si la réponse aux grands mystères que la science et les religions n’ont fait qu’effleurer se trouvait juste autour de nous… et en nous ?

Si les humains sont un mystère pour Tim,
la vie en est un bien plus grand pour tous les vivants.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci à Rebelle Editions pour l’envoi de du premier tome de la saga fantastique Tim Pucket, intitulée Le mystère de Dreamfield, de Nicolas Poussard.

Le mystère de Dreamfield se démarque des lectures jeunesse par le ton décalé choisi par l’auteur. Dès les premières pages, nous savons que nous entrons dans un monde loufoque, avec des personnages extravagants. Dans ce roman jeunesse nous avons du mystère, du suspens et de l’étrange. Beaucoup de questions assaillent le lecteur dans les premiers chapitres mais Nicolas Poussard a très bien disséminé les réponses au fil de l’intrigue.

La bande d’adolescents qui intègrent pour la première fois l’EDN suit une très bonne évolution, très bien écrite par l’auteur. Pourtant, les personnalités adolescentes ne sont pas les plus simples mais leurs complexités est parfaitement détaillée, rédigée. Si au départ, ils sont remplis de défauts, petit à petit leurs qualités se révèlent et les rendent encore plus attachants.

Quant aux décors, ils sont aussi bien détaillés et nombreux que les personnages. On part de lieux que l’on connait (Amiens, la Baie de Somme, les parcs d’attractions…) mais une aura de magie et de fantastique rend le tout fascinant et inquiétant à la fois.

La plume de Nicolas Poussard est originale. Le narrateur s’adresse directement au lecteur, ce procédé n’est pas très répandu en littérature jeunesse (ou alors, je ne connais pas ces livres !). Ainsi on a l’impression d’écouter une histoire qu’une autre personne nous raconterait. Les jeunes lecteurs peuvent se sentir accompagnés, encouragés à devenir acteurs de leur lecture.

Pour moi, c’est une très bonne lecture à partir de 10-11 ans. Les jeunes lecteurs ne peuvent que passer un bon moment à Dreamfield.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s