[Sélection PDL 2021] Donbass, Benoît Vitkine

Poche – 320 pages
Publié le 24 mars 2021
Le Livre de Poche

– Sélection Polar Prix des Lecteurs 2021 –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Hiver 2018. Sur la ligne de front du Donbass, la guerre s’est installée depuis quatre ans. Plus grand monde ne se rappelle comment tout a commencé. L’héroïsme et les beaux principes ont depuis longtemps cédé la place à une certaine routine. Mais quand un enfant est assassiné sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l’impassible chef de la police locale, perd son flegme.
Benoît Vitkine, lauréat du prix Albert-Londres 2019, aborde un angle mort de la géopolitique mondiale : le déchirement d’une région entre la Russie et l’Ukraine, volontairement ignoré et toujours d’actualité.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Dernière lecture pour le Prix des Lecteurs 2021 avec Donbass de Benoît Vitkine (Le Livre de Poche).

Ce roman nous plonge dans le Donbass, zone de guerre divisée entre l’Ukraine et la Russie, en 2018. Dans cette région minière déchirée et dévastée entre deux pays depuis des années, la détonation des bombes rythme le quotidien des habitants et les paysages de désolation font partie de la routine. Henrik, colonel de police, est désabusé. L’horreur, les morts sont devenus la norme, ne choquant plus personne. Mais lorsque le corps d’un petit garçon de six ans est retrouvé, sauvagement assassiné, l’instinct de flic reprend le dessus.

Benoît Vitkine nous plonge avec une facilité déconcertante dans cette atmosphère de guerre et d’horreur quotidienne. Les scènes de désolation et d’attaques quotidiennes sont brillamment décrites. On ne peut que ressentir l’oppression de la situation, comme si nous y étions. A travers ces détails, on ne peut que saluer le travail de documentation fait par l’auteur car il maîtrise parfaitement son sujet.

En revanche, j’ai trouvé que l’aspect polar passait au second plan. Donbass est pour moi davantage un roman géopolitique qu’un polar. C’est pourquoi je ne le retiens pas pour le prix malgré le fait que Donbass reste une bonne lecture, très instructive sur ce conflit ukraino-russe dont j’ignorais quasiment tout.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s