[Livre audio] Le dernier message, Nicolas Beuglet

Lizzie – 8h59min
Publié le 14 janvier 2021
Lu par Valérie Muzzi

*
*   *
*

~ Résumé ~

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d’angoisse et de folie… Île d’Iona, à l’ouest de l’écosse.

Des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du « Chemin des morts », la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d’être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes…

Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules…

Après les succès du Cri, de Complot, de L’île du Diable… Avec Le Dernier Message, Nicolas Beuglet met en scène sa nouvelle héroïne, l’inspectrice écossaise Grace Campbell, jeune femme solitaire et mystérieuse.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Après avoir audiolu et beaucoup apprécié sa trilogie avec Sarah Geringën, j’avais hâte de découvrir la nouvelle héroïne de Nicolas Beuglet dans Le dernier message, lu par Valérie Muzzi (Lizzie).

Mise sur la touche depuis un an, après une interpellation manquée, l’inspectrice Grace Campbell est envoyée sur l’île d’Iona pour enquêter sur un crime commis dans un monastère. Arrivée en pleine tempête, l’inspectrice doit recueillir les premiers indices autour d’un meurtre qui n’a rien d’ordinaire. Qui était Anton, la victime ? Que signifient ses calculs réalisés dans un cabinet ? Cette enquête, en apparence banale et vite bouclée, va en réalité conduire Grace dans les profondeurs de la terre et dans le froid du Groenland.

Une fois de plus, Nicolas Beuglet nous fait voyager avec son thriller. Cette fois-ci, l’auteur nous fait découvrir l’Ecosse et le Groenland. Sa plume est toujours fluide et efficace, une fois plongé aux côtés de ses personnages, il nous est difficile de les quitter.

Je suis toujours aussi impressionnée des recherches engagés par l’auteur pour nous fournir un thriller palpitant mais qui n’en est pas moins instructif et réflexif. Pourtant, Nicolas Beuglet ne nous noie pas sous des phrases à rallonges, au langage scientifique inaccessible. Tout reste d’une grande fluidité que cela en est déconcertant !

La voix de Valérie Muzzi porte bien cette nouvelle héroïne, l’inspectrice Grace Campbell. J’ai beaucoup aimé sa lecture de Le dernier message, elle en a été très agréable. La narratrice module parfaitement sa voix pour suivre les aventures de l’enquêtrice.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s