[Sortie du jour 💖] L’Å“il du chaos, Jean-Marc Dhainaut

Num̩rique Р168 pages
Publié le 8 juillet 2021

Editions Taurnada
– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Tandis qu’une canicule sans précédent frappe l’Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu’il vient de faire dévoilent l’horreur et le chaos 21 jours à l’avance…
Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s’écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard.
Théo est alors loin d’imaginer l’incroyable mission de survie et d’espoir que le destin lui réserve.

Un thriller d’anticipation à la frontière du réel, percutant et chargé d’émotions.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

A chaque vacances d’été, Jean-Marc Dhainaut revient avec un nouveau roman. Cette année, nouveauté : pas d’enquête d’Alan Lambin. L’auteur nous livre L’Å“il du chaos, un roman d’anticipation et fantastique. Un grand merci à Joël des Editions Taurnada pour m’avoir proposé de découvrir ce roman en avant-première (même si j’ai un peu galérer pour le lire puisque ma liseuse m’a lâchement abandonnée !).

Dans L’Å“il du chaos, nous rencontrons Théo, un adolescent de seize ans, qui est passionné de photographie. Une passion telle qu’il fabrique un objectif pour prendre des photos originales, qui sortent de l’ordinaire. Sans le savoir, Théo a construit un objectif qui lui montre le monde tel qu’il sera 21 jours plus tard… Pire ! Dans trois semaines, le monde va plonger dans le chaos…

Dès le début de L’Å“il du chaos, Jean-Marc Dhainaut nous plonge dans un futur qui pourrait être proche du nôtre. Le dérèglement climatique (que l’on ne peut ignorer à l’heure actuelle) entraîne notre monde vers la destruction. Le jeune Théo est le seul à savoir que le monde court à sa perte mais personne ne le croit. Jusqu’à ce que les événements qu’il a annoncés, se produisent réellement ! Plus d’électricité à la surface de la planète, dérèglement magnétique, canicule mortelle. Les humains se mettent en mode survie et non plus humaniste. Pillage, meurtre. C’est la loi du plus fort. Bien heureusement pour Théo, il va rencontrer Drazic qui va lui apporter toute l’aide dont il a besoin pour survivre dans ce nouveau monde.

Hormis la dimension fantastique avec l’appareil photo modifié par Théo, tous les éléments du roman pourraient se produire. Et c’est en cela que le roman est parfaitement bien écrit. Evidemment, nous ne voudrions pas d’un monde de chaos comme dans L’Å“il du chaos, mais justement, que pourrions-nous faire pour éviter cette catastrophe ?

A travers son roman d’anticipation, Jean-Marc Dhainaut amène le lecteur à réfléchir sur la situation actuelle qui pourrait dégénérer comme le monde de Théo…

L’Å“il du chaos est un gros coup de cÅ“ur. Le fantastique et le réel sont mêlés parfaitement. Les personnages sont très bien travaillés et la plume de l’auteur nous embarque sans souci dans ce monde apocalyptique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :