[Service Presse] Ferme les yeux et fais un vœu, Cécile Bergerac

Poche – 288 pages
Publié le 6 mai 2021
Hugo Poche

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d’avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits. Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n’est laissée à l’aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l’existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien. Sa réus- site professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ? Elle se bat- tra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions Hugo Romans pour l’envoi du format poche de Ferme les yeux et fais un vœu de Cécile Bergerac.

Dans Ferme les yeux et fais un vœu, nous suivons l’histoire de Sarah, une jeune femme dynamique et avocat en droit pénal. Elle règle le moindre moment de sa vie professionnelle et personnelle. Sarah passe sa vie au travail et le reste de son monde tourne autour de son frère, unique membre de sa famille encore en vie. Une nuit, sa vie bascule, Pierre a un accident et sombre dans le coma. Sarah réorganise sa vie entre son travail, les heures de visite à l’hôpital. La jeune avocate va croiser le chemin de Jim, soignant dans le service où se trouve Pierre. Une rencontre qui va remettre en question son mode de vie.

Bien que cette histoire soit très triste (je vous préviens : prévoir une boîte de mouchoirs PLEINE !), elle n’en est pas moins magnifique. Je ne vois pas comment on pourrait rester insensible face à ce récit. J’ai beaucoup apprécié Sarah qui apparaît froide et distante de l’extérieur, telle son éducation lui a apprise à paraître, mais également aimante et douce avec son frère. Sarah se dévoile de plus en plus au fil des chapitres, on comprend mieux ses réactions vis-à-vis des autres personnes, tout cela étant bien évidemment dû à des épreuves difficiles dans son passé.

Jim est également un personnage très touchant. J’ai beaucoup aimé sa manière d’interagir avec les patients de son service, qui sont dans le coma. Chaque jour, il est confronté à la mort et pourtant il respire la joie de vivre. Lui non plus n’a pas un passé évident mais sa bonne humeur, son empathie masque ses fêlures.

La plume de Cécile Bergerac est envoûtante, touchante, captivante. J’ai été touchée par ses mots dès les premières pages. Bien que certaines scènes soient poignantes et ont fait serrer mon petit coeur sensible, je ne peux que recommander cette lecture. On y pleure, de joie et de peine mais on la finit avec le sourire. Après tout, ne dit-on pas « Après la pluie, le beau temps » ?

Publicité

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s