[Avant-première 💖] Jeanne Courage, Marie de Palet

Num̩rique Р294 pages
Publié le 6 mai 2021
Editions de Borée

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Victime d’une tentative de viol, Jeanne Grison est renvoyée. Jeanne et Julien, témoin de la scène, quittent alors Blachères pour Uzès où Jeanne occupe un emploi de domestique. Elle entre ensuite au service d’un notaire de Mende avant de retrouver Julien à Blachères, qu’elle épouse et dont elle a un fils, André. En parallèle, Blachères se trouve bousculé par un assassinat et une agression. Julien est arrêté et envoyé en prison sans preuve. Il est libéré après quelques mois mais le doute s’est instillé dans la tête des villageois… Combien d’autres attaques avant que l’on démasque le coupable ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci à Centre France et les Editions de Borée pour l’envoi numérique du prochain roman de Marie de Palet, Jeanne Courage.

Marie de Palet nous emmène à nouveau à Blachères, à la rencontre de Jeanne, une jeune fille dont le destin a failli basculer si Julien ne l’avait pas sauvée des griffes d’un violeur. Cependant, pas de chance pour les jeunes gens, c’est un homme influent qui se plaint à leur patron et Jeanne et Julien sont renvoyés de la ferme. Pour sauver son honneur (car les rumeurs vont vite dans la campagne), Jeanne part dans le Sud, à Uzès, auprès de sa tante qui lui trouve une bonne place chez une dame. Le destin s’acharne sur Jeanne qui reprenait goût à la vie car sa tante décède brutalement. Elle retourne près de Blachères chez sa mère, mais peine à trouver du travail… De son côté le destin de Julien le conduit non loin de la jeune fille, pour laquelle il s’est entiché. Vont-ils vivre de leur amour tranquillement ?

La première chose que je déplore, c’est la quatrième de couverture. Malheureusement, elle en dévoile un peu trop. La naissance d’André, le fils de Jeanne et Julien, arrive quand même aux trois-quarts du roman ! Quant aux ennuis de Julien avec la justice, ça arrive vers le milieu du livre… Donc on peut vite être déçu ne de pas avoir plus de découvertes que cela si on lit le résumé jusqu’au bout.

Néanmoins, Marie de Palet a toujours ce talent de nous immerger aux côtés de ses personnages dans la campagne du XIXe siècle. Le titre, Jeanne Courage, résume parfaitement le destin de Jeanne. Sa vie n’est faite que d’épreuves. A chaque fois qu’elle pense trouver le bonheur, un drame la frappe ainsi que sa famille. De la tentative de viol du gros Nicolas, aux fausses accusations sur Julien en passant par le décès de sa tante, Jeanne apprend à se relever et à affronter chaque épreuve.

D’autant plus que dans les campagnes tout se sait, les gens jugent rapidement, chuchotent sur le passage de celui qu’ils ont déjà condamné. Et même si les preuves de l’innocence sont apportées, les rumeurs malveillantes persistent et la réhabilitation est longue et éprouvante.

J’ai beaucoup apprécié que dans Jeanne Courage nous avons également deux mondes qui s’opposent : la campagne et la ville. En partant dans le Sud, Jeanne découvre une vie moins laborieuse, où l’on peut manger davantage à sa faim, alors qu’à Blachères, la viande reste exceptionnelle, tellement elle coûte cher. De plus, à la campagne, la plupart des habitants sont des fermiers et font le dur labeur de la terre alors qu’en ville les conditions de vie et de travail sont différentes. On constate beaucoup cela lorsque Jeanne est servante chez le notaire de Mende ou auprès de Mme Edith à Uzès.

En bref, Jeanne Courage est une excellente lecture. C’est un roman de terroir qui remplit parfaitement les attentes que l’on peut avoir de ce type de lecture. Je me suis beaucoup attachée à Jeanne, Julien et leurs amis. Avec eux, j’ai été révoltée, heureuse, triste. Une lecture captivante, riche en émotions. A découvrir lors de sa sortie le 6 mai.

Et sinon en attendant, vous pouvez tenter de gagner l’un des 6 romans dédicacés mis en jeu sur les pages Facebook de Centre France la Boutique et des Editions de Borée. 😉

*
*   *
*

~ Mes autres lectures de Marie de Palet ~

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s