[Service Presse] X-Mess, Arnould Guidat

Broché – 232 pages
Publié le 12 avril 2019
Auto édition

– SimPlement pro –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Décembre. Les gens se pressent dans les rues pour finir leurs courses de Noël. Pour Anaïs et Jérémy, les flâneries en ville se limitent rapidement aux simples vitrines, faute de moyens. Depuis leurs diplômes, seuls quelques courts CDD sont venus noircir leur CV, et les années déjà écoulées ne leur laissent guère d’illusion sur l’avenir. Pour l’heure, elle se contente d’un mi-temps dans la boulangerie où elle travaillait étudiante. Lui enchaîne les contrats d’intérim et petits boulots que lui dégotte son smartphone. De l’argent, Benoît aussi en a besoin, désespérément même, s’il veut parvenir à sauver la micro-brasserie montée avec sa compagne. En cette période d’abondance, la solution lui paraît simple et radicale. Lorsqu’il propose à Jérémy de s’embarquer avec lui, ce dernier préférerait croire à une mauvaise blague. Mais il y a une chose que le jeune homme souhaite plus encore : revoir briller les yeux d’Anaïs.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Au milieu des romances de Noël, l’auteur Arnould Guidat nous propose a contrario un roman plus sombre, mais pas moins réaliste avec X-mess.

En effet, dans X-mess, nous faisons la rencontre d’un jeune couple, Jeremy et Anaïs. Tous deux sont représentatifs des jeunes actifs de notre époque. Après avoir fait de longues études, Jeremy et Anaïs ne trouvent pas de travail pour mettre en valeur leurs diplômes si chèrement acquis avec leur prêt étudiant. Ainsi, Jeremy vivote de mission d’intérim en mission d’intérim alors qu’Anaïs a un job plus stable mais à mi-temps dans une boulangerie. Dans leur entourage, ils ne sont pas les seuls en difficultés. L’un de leurs amis, Benoît, doit apprendre à sa conjointe que leur petite entreprise ne survivra pas. Aussi, ce dernier a l’idée d’un braquage. Un seul. Histoire de sauver le projet d’une vie de celle qui l’aime. Jeremy se lance, non sans réticence, dans l’entreprise hasardeuse, pour voir briller les yeux d’Anaïs…

Ce qui est touchant dans ce roman, c’est que l’on se sent proche de Jeremy et Anaïs. Ils représentent une connaissance, un ami, un proche que l’on a tous dans son entourage. Ainsi, l’histoire est touchante et les personnages attachants.

A travers ses personnages, Arnould Guidat nous montre comment la conjecture actuelle, le manque d’emploi pour les jeunes diplômés, les emplois précaires, la misère sociale peuvent impacter le raisonnement et le bon sens de personnes lambda et sans histoire.

L’auteur prend le temps de poser le contexte, de présenter ses personnages et leur quotidien. Ce début de l’histoire lent, peut nous déstabiliser et nous faire nous demander où l’auteur veut nous emmener. Mais par la suite, l’intrigue prend un autre tournant, plus sombre, plus dramatique et le rythme s’en retrouve accéléré. Les chapitres s’enchainent à vive allure, notre cœur palpite jusqu’au rebondissement final.

Publicité

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s