
Broché – 435 pages
Publié le 5 avril 2017
Editions du Rocher
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Un industriel de l’agroalimentaire a été retrouvé affreusement blessé dans une bétaillère bondée de génisses. Que cache ce crime d’une cruauté inédite ? Qui l’a commandité et pourquoi ? Jacques Salmon et Justine Barcella, qui forment l’unité spéciale Titan, sont mobilisés. Leur enquête les met sur la piste de trois tueuses, de Paris jusqu’au Nigeria, à Lagos, cité tentaculaire surpeuplée où règne la loi du plus fort.
Que dissimulent les tours de verre High Tech du géant Histal, mystérieux groupe scientifique et industriel international ? Quelles sont ces « Tenues jaunes » au physique parfait qui accueillent les visiteurs ? Trafic d’organes, manipulations génétiques, hybridations monstrueuses, nanotechnologies ultraperformantes… les deux agents vont de surprise en découverte. Confrontés à ce « nouveau monde », à la fois repoussant et plein d’attraits, quel sera leur choix ? Le combattront-ils à tout prix ou se laisseront-ils séduire ?
Thriller saisissant, Naija éclaire sans concession, par une plongée dans un monde où la morale s’inverse, l’enjeu crucial de notre époque : la valeur et le sens même de la vie.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Je n’explique plus mon anarchie au niveau de la découverte des sagas et autres trilogies… Si ? Bon, Naija est le premier tome de La trilogie des Cercles de Thierry Berlanda. Seulement, si j’ai eu envie de le découvrir, c’est parce que l’année dernière j’ai lu le troisième et dernier tome de la trilogie (sans avoir lu les deux premiers !). Heureusement l’auteur, très gentil, m’avait envoyé un résumé des deux premiers livres. J’ai tellement aimé l’écriture de Cerro Rico que je me suis procuré les deux premiers tomes en me disant de les lire rapidement.
Bon rapidement… Un an plus tard, j’ai découvert Naija, mais on va attendre pour Jurong Island. En fait, je vais faire durer le plaisir de cette manière !
Naija est un techno-thriller glaçant qui va nous faire voyager. Nous faisons la connaissance (bon je les connaissais déjà mais on va faire comme si…) de Jacques Salmon et Justine Barcella, les deux uniques membres de l’unité Titan, qui sont en pleine enquête sur l’agression du multimillionnaire dans l’industrie agroalimentaire, Jean Fabre-Sémard. Ce dernier a été retrouvé dans une bétaillère, au milieu des vaches, dans un état proche de la mort. Ce qui peut paraître pour une banale agression, digne d’un règlement de compte, va conduire l’unité Titan vers des secrets plus graves et plus grands que les deux acolytes ne peuvent imaginer…
Si par habitude, je connais beaucoup la plume de Thierry Berlanda pour des polars disons classiques (mais captivants !), La Trilogie des Cercles est beaucoup plus sombre et violente.
Thierry Berlanda nous plonge aux côtés de ses personnages, l’utilisation du présent n’y est sans doute pas étranger et l’inclusion des pensées de ses personnages au cœur de l’intrigue non plus. Ainsi, si les membres de l’unité Titan peuvent sembler froid, distant face à leurs interlocuteurs, l’accès à leurs pensées profondes nous les rendent plus humains et réalistes au regard du lecteur.
L’intrigue de Naija est complexe puisqu’elle aborde de nombreux thèmes et pourtant, tout s’imbrique parfaitement, tout est clair. Le roman étant composé de trois parties, la tension monte au fil que les pages se tournent pour atteindre le climax dans la dernière partie. Jusqu’à la fin, le lecteur est surpris à la vue des nombreux retournements de situation.
Bref, comme je m’y attendais, Naija a été une excellente lecture que je recommande chaudement si vous ne connaissez pas encore cette trilogie de Thierry Berlanda.
[…] Autre avis sur ce livre : Des plumes et des livres, […]
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne