[Service Presse] Impasse des demoiselles, Sylvie Baron

Broché – 310 pages
Publié le 10 septembre 2020
De Borée Editions

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Dans la vieille cité thermale de Chaudes Aigues, les ruines de l’ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d’une petite bande d’adolescents, inséparables jusqu’au jour où la mort tragique d’Agnès met fin à leur complicité. Dix ans plus tard, Nine Larrige, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphant chez sa sœur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, l’ancien complice de son adolescence. Nine souhaite restaurer les ruines pour y construire des chambres d’hôtes spécialisées dans la détox vegan ! Ce projet fantasque n’est pas le seul à perturber la quiétude du village : Agnès, qu’on croyait morte, a refait surface ! Que s’est-il donc vraiment passé il y a dix ans ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions de Borée pour l’envoi du dernier roman de Sylvie Baron, Impasse des demoiselles. Depuis que j’ai découvert cette auteure avec Le cercle des derniers libraires en 2018, j’adore découvrir ses derniers écrits.

Impasse des demoiselles c’est l’histoire d’un drame, la mort d’une adolescente lors de la fête du 14 juillet dans une ancienne tannerie en ruines. Suite à cet accident dramatique, le groupe d’amis présent ce soir-là, se sépare. Certains restent au village, d’autres partent pour les villes. Dix années plus tard, Nine revient au village. Son retour va bouleverser le quotidien de tous, à commencer par sa propre famille, ses deux sœurs restées au village, Sophie et Lou. Phénomène inquiétant, Agnès, l’adolescente morte des années plus tôt, réapparaît. Comment est-ce possible ?

Une fois de plus, la plume de Sylvie Baron m’a emportée dans cette région inconnue, mais chaleureuse, familiale… Elle a parfaitement travaillé la psychologie de ses personnages. Sa plume est fluide, les mots simples mais le résultat est merveilleux. Au fil des chapitres, l’auteure nous tient en haleine entre mystère, amitié, trahison et amour.

Jusqu’au dénouement, l’auteure sème des indices, qui parfois nous induisent en erreur. J’ai passé un très bon moment dans l’Impasse des demoiselles.

  2 comments for “[Service Presse] Impasse des demoiselles, Sylvie Baron

  1. 13 octobre 2020 à 20 h 16 min

    A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :