
Broché – 312 pages
Publié le 3 septembre 2020
Editions de Borée
– Partenariat –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
24 décembre, 18h30. Un Range Rover flambant neuf s’élance sur les routes enneigées du Morvan. Au volant, Milton Walsh, célèbre chirurgien à la retraite, est confiant. Agathe, sa femme, anesthésiste brillante, est moins rassurée. A cette allure, ils n’arriveront pas à l’heure au gîte loué par son frère pour l’occasion. A l’arrière, la petite Lola s’est endormie avec son chien.
Au bout de quelques kilomètres, des gendarmes leur indiquent qu’un camion vient de se renverser un peu plus loin. La route est coupée et ne sera pas rouverte avant le lendemain. Le plus sage serait donc de faire demi-tour, mais les Walsh choisissent de continuer par un autre itinéraire : la déviation nord. Ils n’arriveront jamais à destination…
L’adjudant-chef Lehmann, proche de la retraite et loin des procédures, embarque avec lui Emilie Casanave, une jeune adjointe dotée d’un sixième sens mais totalement dénuée de second degré, pour une course contre la montre effréné. Car en cette nuit glaciale, chaque minute compte pour retrouver les Walsh en vie…
*
* *
*
~ Mon avis ~
Quand j’ai vu que Thierry Berlanda sortait un nouveau polar, ni une ni deux, il me le fallait !
Le soir de Noël, Agathe, Milton et leur fille Lola prennent la route pour passer le réveillon en famille. Seulement, ils n’arriveront jamais à destination. Que leur est-il arrivé ? Ce qui devait être une fête magique s’est transformé en cauchemar pour la famille Walsh. L’adjudant-chef Lehmann et la jeune adjointe Casanova vont se lancer à corps perdu dans la recherche de la vérité autour de cette affaire. Les deux gendarmes forment un duo atypique. L’un proche de la retraite, pas très à cheval sur le code et les règlements, l’autre droite dans ses bottes et ne connaissant pas le sens figuré ni le sens de l’humour mais qui possède un sixième sens exceptionnel.
Déviation Nord nous plonge dans une atmosphère froide, glaciale même, angoissante. Malgré tout, le couple d’enquêteurs apporte de la légèreté dans ce polar anxiogène. Il contient tout ce qu’il faut pour captiver l’attention du lecture dès les premières pages et nous faire angoisser toujours un peu plus au fil des chapitres.
Jusqu’à la toute dernière page, le suspens est gardé. Pourtant ce ne sont pas les révélations, les pistes qui manquent !
Déviation Nord est un véritable page-turner, que je n’ai lâché qu’à cause de la fatigue, mes yeux se fermant tous seuls, sinon c’était une nuit blanche assurée ! Si vous ne connaissez pas encore Thierry Berlanda, foncez !
[…] avis sur ce livre : Mes Evasions Livresques, Livresque78, Pause Polars, Des plumes et des livres, Un bouquin sinon […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Déviation Nord de Thierry Berlanda (Editions de Borée) […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Déviation Nord […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] [Service Presse] Déviation Nord, Thierry Berlanda — Des plumes et des livres […]
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est très très tentant ça! Je note, merci pour cette découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes différents types de polar, thrillers, cet auteur vaut la découverte. 🙂
J’aimeJ’aime
[…] de ses romans et cela tombe bien : au début du mois dernier, il a publié un nouveau polar, Déviation Nord, aux Editions de Borée. Inutile de préciser que je l’ai dévoré, puisque vous avez pu lire […]
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne