[Service Presse] Le secret de la forge, Isabelle Artiges

Broché – 246 pages
Publié le 13 août 2020
Editions de Borée

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Au cours d’un malheureux accident, Lyse de Chaumeuil est secourue par Gaspard de Beauregard. L’amour opère immédiatement entre les deux jeunes gens. il n’y avait pourtant qu’un accident pour les réussir, tant leurs familles font tout pour s’éviter depuis des générations. Depuis qu’un drame a fait fermer ses mines, la famille de Beauregard s’étiole à l’ombre de la famille de Chaumeuil, à la tête de la plus grande forge de la région. Envisageant une belle collaboration économique, Gaspard et Lyse pendant avoir trouvé là un argument imparable à leur mariage, mais les deux familles s’obstinent à briser leur relation. Quelle est l’origine de cette inimité ? Les deux amoureux réussiront-ils à réconcilier les deux camps ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

La jeune Lyse de Chaumeuil grandit au cœur de la forge familiale. Lors d’un grave accident, Lyse est sauvée par Gaspard, un mauvais garçon comme le veut la rumeur dans la région. Pourtant la famille de Gaspard, les Beauregard, possède du minerai de fer de qualité et des forêts de châtaigniers. Les jeunes amoureux imaginent déjà une future alliance et collaboration entre les matières premières de l’un et la forge de l’autre. Pourtant, leurs familles refusent toute collaboration et encore moins un mariage avec leurs héritiers. D’où vient la mauvaise réputation des Beauregard ? Et pourquoi tant d’animosité entre les deux familles ?

Le secret de la forge nous plonge au cœur du 19e siècle, là où le monde de l’industrie commence à s’étendre en France. Isabelle Artiges a réalisé un très bon travail historique car entre l’importation des matières premières, le fonctionnement de la forge, les fluctuations du commerce de l’époque, tout nous est expliqué avec précision et clarté sans que pour autant nous ayant l’impression de suivre un cours d’histoire ! De plus, toutes ces informations s’imbriquent parfaitement dans l’intrigue puisque c’est bien la production et la concurrence pour le métal qui est au cœur du récit.

La plume d’Isabelle Artiges m’a totalement emportée dans ce siècle où la bourgeoisie a encore des codes et des traditions qui nous paraissent tellement archaïques et injustes de nos jours. Les dialogues sont très bien écrits, on s’y croirait ! On découvre la place de la femme dans la bourgeoisie, qui n’est rien d’autres qu’un meuble, au mieux un ornement qui permet d’accroître les possessions des hommes. De ce fait, on ne peut que s’attacher à Lyse qui rêve d’amour et de liberté.

Le secret de la forge est un roman que j’ai eu du mal à lâcher. Une fois au cœur de l’histoire, difficile de laisser Lyse et Gaspard, on veut tellement savoir ce qui va leur arriver. Vont-ils pouvoir vivre de leur amour ? Ou la raison va-t-elle l’emporter ?

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s