[Avant-première] Sonnets de la révolte ordinaire, Laurent Robert

Broché – 144 pages
Publié le 25 août 2020
Editions AEthalidès

– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Sonnets de la révolte ordinaire, sonnets d’aujourd’hui et tares assumées : belgitude, babélisme, anachronismes, références cavalières ou cavalièrement traitées, mauvaise foi, goût salé-sucré des femmes.

A tout passage s’abandonne
La goutte de vie qui se donne
Par cahoteux frémissement

Et si ce n’est fleur c’est charogne
Emouvante qui se besogne
De l’œuvre toujours le ferment

En cent douze sonnets, Laurent Robert compose la chronique de ses jours – y intégrant hommages, fantasmes, coups de cœur et coups de gueule – et livre une poésie ciselée et vibrante, soumise aux contraintes classiques, mais aussi émancipée par l’évocation d’un matériau contemporain mêlant humour et sensualité, mélancolie et satire. le poète ne s’interdit rien.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions AEthalidès et à Laurent Robert pour l’envoi en avant-première du recueil des Sonnets de la révolte ordinaire.

Il y a bien longtemps que je n’ai lu de poésie et les sonnets ne font pas partie du genre de poésie que je lisais. Néanmoins le style de Laurent Robert m’a toujours conquise à travers ses dernières publications donc je ne me suis pas arrêtée à ce détail.

A première vue, lorsque l’on parle de sonnets, on pense à un genre classique, contraignant, sous la forme de deux quatrains et deux tercets avec des rimes. Laurent Robert vulgarise cette poésie, si je puis dire. Ici, les sonnets se trouvent sous diverses formes : la forme « classique », ou alors trois quatrains, suivis de deux distiques, ou encore des sonnets inversés avec deux tercets suivis de deux quatrains, ou bien un sonnet en une seule strophe.

Loin de la poésie élitique, aux tournures alambiquées, difficilement compréhensibles à la première lecture, où chaque mot doit être analysé, Laurent Robert livre ici des sonnets à la simplicité déconcertante, aux thématiques actuelles et variées, tout en faisant de nombreuses références extérieurs, comme en témoignent les nombreux noms propres dans ce recueil.

Sonnets de la révolte ordinaire est donc une belle découverte qui me réconcilie le temps d’un recueil avec ce genre de poésie. Un coup de modernisme dans un genre classique. A découvrir.

  1 comment for “[Avant-première] Sonnets de la révolte ordinaire, Laurent Robert

  1. 22 août 2020 à 19 h 26 min

    A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :