[Service Presse] Ma douleur, mon regret, Amélia Varin

Numérique – 54 pages
Publié le 20 mars 2020
Erato Editions
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Histoire ou témoignage ? Fiction ou réalité ?

Le harcèlement scolaire touche environ un enfant sur dix. Peut-être que vous êtes ou avez été cet enfant qui souffre de brimades, d’insultes et même de coups ?

J’ai été cet enfant sur dix. J’ai été victime de harcèlement scolaire. Et à travers ce recueil, je vous livre mon histoire. La mienne et celles de bien d’autres.

Avec un espoir. Aussi mince soit-il.

Faire réagir ? Dénoncer ? Non. Crier qu’il est temps de regarder la réalité en face. Non, le harcèlement n’est pas une fiction.

Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci à Amélia Varin pour m’avoir proposé de lire son recueil de nouvelles, Ma douleur, Mon regret.

J’apprécie beaucoup la plume d’Amélia Varin, pour avoir déjà lu nombre de ses nouvelles. A chaque fois je suis touchée par ses mots, ses personnages. Car ce qui fait la force des textes d’Amélia, c’est qu’elle parle de choses qu’elle a vécues, ses textes sont empreints de vérité et malheureusement de réalisme. Malheureusement ? Oui, car l’auteure aborde ici en majorité le harcèlement scolaire. Et c’est bien malheureux que cela existe toujours.

Dans Ma douleur, Mon regret, nous découvrons huit histoires autour de cette thématique, bien qu’elles abordent également d’autres sujets tout aussi important et non négligeables.

La harcèlement scolaire est perçu du point de vue des victimes, mais également du point de vue des harceleurs. C’est aussi intéressant de comprendre comment des jeunes peuvent en arriver à harceler leurs camarades.

Parfois cela a été difficile à lire pour moi. Non pas parce que l’histoire ne m’intéressait pas, ou que c’était mal écrit. Mais parce que cela a ravivé des souvenirs, des émotions fortes en moi. Pourtant tout cela remonte à longtemps maintenant. Mais on n’oublie jamais. Et plus que jamais, il est important d’en parler.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s