Poche – 254 pages
Publié le 12 avril 2017
Editions Piment (France Loisirs)
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
La vie sentimentale de Julie ? Un désert, une catastrophe. La preuve : elle est seule le soir de son trentième anniversaire, avec pour seule compagnie une bouteille de vin. Elle n’a rien d’autre à faire que de se demander pourquoi ça n’a jamais marché avec les hommes… A minuit une, l’heure exacte de sa naissance, elle attrape un cupcake qui traîne dans son placard, plante une bougie dessus et fait un vœu : « Je veux enfin comprendre les hommes. » Au réveil, le lendemain matin, son vœu a été exaucé, elle se retrouve dans la peau d’un mec : au secours ! Au fil de ses extraordinaires aventures, Julie va enfin comprendre pourquoi un homme ne fait jamais le ménage, se plaint quand il est malade, aime le foot et rêve (beaucoup) de sexe. Et si Julie découvrait aussi le véritable secret des hommes, celui qu’ils dissimulent derrière une carapace dès que l’on parle de sentiments ?
*
* *
*
~ Mon avis ~
Voilà un long moment que j’ai Un anniversaire au poil ! de Sonia Dagotor dans ma PAL (presque deux ans !). J’avais même prévu de le lire l’été dernier, au moment de mon propre anniversaire (je trouvais l’idée marrante) mais j’étais prise dans un tourbillon de polars à ce moment-là. Aujourd’hui la situation est inversée, je peine à ouvrir le moindre roman noir donc je profite pour lire tous les romans qui sont dans ma PAL et qui n’entrent pas dans ce genre.
Julie fête ses trente ans, seule, avec un petit gâteau acheté à la boulangerie du coin (ça a un petit air de Bridget Jones…). Alors qu’elle s’est bien lâchée sur la bouteille, elle repasse les contacts masculins de son répertoire tout en clamant ne pas comprendre les hommes. A son réveil, Julie n’est plus elle-même… Elle est devenu Julien et sa vie est très différente. Son souhait de comprendre les hommes est exaucé. Julie va vivre comme un mec.
J’avais beaucoup aimé le résumé, assez décalé et loufoque. Un anniversaire au poil ! est une lecture légère et très drôle où Julie se retrouve dans de nombreuses situations cocasses et inattendues.
L’écriture de Sonia Dagotor est entraînante, fluide et très agréable à lire. Les chapitres sont courts et rythmés. En suivant les aventures de Julie(n) on ne s’ennuie pas.
Un anniversaire au poil ! est un excellent livre pour s’aérer et s’évader du quotidien.
[…] plaisir de retrouver si rapidement la plume de Sonia Dagotor, après l’avoir découverte avec Un anniversaire au poil ! pendant le […]
J’aimeAimé par 1 personne