[Service Presse] Les leurres de l’éphémère, Ange Beuque

Les leurres de l'éphémère

Broché – 40 pages
Publié le 24 janvier 2020
Editions Ex Aequo
– SimPlement pro –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Lauréat du prix Zadig de la nouvelle policière 2019.

L’émotion est vive lorsqu’on retrouve un collégien pendu à la grille de son établissement. L’enquête s’annonce d’autant plus délicate qu’il faudra composer avec une technologie réfractaire, des indices programmés pour disparaître et un univers adolescent propice aux secrets, à l’omerta et aux cruautés dissimulées. Et qu’en est-il de ce mystérieux challenge qui fait fureur sur les réseaux, et dont l’initiateur semble s’être volatilisé ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

La nouvelle est un exercice périlleux pour l’auteur car il doit aller à l’essentiel tout en captivant son lecteur immédiatement ; mais aussi pour le lecteur, car il faut pouvoir s’immerger rapidement dans un récit et accepter le fait que les événements se passent parfois en accéléré.

Dans Les leurres de l’éphémère nous suivons une enquête menée par Audrey. Un élève du collège Balzac est retrouvé pendu sur les grilles du portail d’entrée de son établissement. Une enquête qui pourrait vite être résolue, mais Audrey va creuser et découvrir que les élèves sont impliqués dans un challenge des plus dangereux, initié sur Snapchat. Et si Gabriel ne s’était pas pendu de lui-même ?

Ce que j’ai apprécié dans cette nouvelle est qu’on est immédiatement plongé au coeur de l’enquête. Nous sommes aux côtés d’Audrey, suivons les interrogatoires, avons accès à ses hypothèses, ses doutes aussi. Au-delà de l’aspect policier, Les leurres de l’éphémère dénoncent également la pression scolaire, sociale et le harcèlement scolaire.

La plume de l’auteur, Ange Beuque, est très agréable à lire. Le récit est très bien construit, pas de temps mort, intrigue très rythmée.

Les leurres de l’éphémère est une nouvelle captivante, poignante. A découvrir.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s