[Service Presse] P.S. Je t’aime toujours, Jenny Han

PS Je t'aime toujours

Poche – 400 pages
Publié le 12 février 2020
Panini Books
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Le nouveau contrat entre Lara Jean et Peter :
* Peter n’aura jamais plus de cinq minutes de retard.
* Lara Jean n’obligera pas Peter à faire quoi que ce soit de manuel.
* Peter n’est pas obligé d’appeler Lara Jean avant de dormir, mais il le peut s’il en a envie.
* Lara Jean n’ira aux fêtes que si elle en a envie.
* Peter transportera Lara Jean en voiture quand elle le voudra.
* Lara Jean et Peter se diront toujours la vérité.

« Il reste encore une chose capitale dont je veux être sûre.
– Peter ?
– Ouais ?
– Je ne veux pas qu’on se brise le coeur.
Il rit d’un air léger et pose la main sur ma joue.
– Tu as prévu de me briser le coeur, Covey ? »

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je n’avais pas lu le premier tome, A tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han. En revanche, j’avais vu l’adaptation en film sur Netflix. Ce qui est presque pareil. Presque. Parce que quand on commence le deuxième roman, P.S. Je t’aime toujours, on se rend compte que le film et le livre ne se terminent pas pareil. On ne retrouve pas Peter et Lara Jean là où je les avais laissés. Mais qu’importe, dans ma petite tête, j’ai réussi à joindre les bouts d’histoires que je connaissais et j’ai pu profiter pleinement de ma lecture de ce deuxième tome.

P.S. Je t’aime toujours commence alors que Lara Jean et sa famille partent fêter le Nouvel An chez sa grand-mère. Lara Jean écrit alors une nouvelle lettre à Peter dans l’espoir de se réconcilier avec lui. Mais rien n’est jamais simple, surtout à seize ans et quand son ennemie est son ex-meilleure amie, Genevieve. De plus, une de ses lettres d’amour postées en septembre par Kitty, trouve tardivement son destinataire. Lara Jean est alors perdue dans ses sentiments. Aime-t-elle réellement Peter ? Peut-on aimer deux garçons à la fois ?

L’histoire en elle-même est très simple. Mais ce qui fait la force de ce roman, ce sont les personnages. Ils sont extrêmement bien travaillés, et chacun d’eux a un rôle à jouer, ils ne sont pas là que pour la figuration. De plus, Jenny Han décrit avec précision les émotions parfois contradictoires de Lara Jean. On ne peut que se prendre d’affection pour elle !

P.S. Je t’aime toujours est une romance adolescente, mais même en tant qu’adulte j’ai été plongée dans l’univers du lycée avec force. J’avais l’impression d’y être !

Avec ce roman, j’ai pu m’évader quelques temps de cette atmosphère anxiogène du confinement. Jenny Han a une plume très agréable à lire, on se laisse porter par ses mots.

P.S. Je t’aime toujours est une très belle romance. J’ai découvert une auteure talentueuse et une nouvelle trilogie à lire. Parce que du coup, je suis intriguée pour le tome 1 que je n’ai pas lu… Si j’ai aimé le film, je devrais adorer ma lecture, non ?

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s